CERN Accelerating science

C’est la rentrée !

Le Jardin des Particules a fait sa rentrée 2018-2019 ce mardi 28 août et accueille cette année 104 enfants de 4 mois à 6 ans, répartis dans des groupes de 4 à 18 enfants, en fonction de leur âge.

Comme lors de chaque rentrée, il n’est pas toujours facile de se séparer ou d’appréhender un nouveau rythme, de nouveaux locaux et de nouvelles personnes, mais l’ensemble du personnel était mobilisé pour que chaque enfant et chaque parent puisse se familiariser avec plaisir à la crèche ou à l’école.

Une équipe pédagogique, composée cette année d’une quarantaine de professionnelles (directrice, adjointe, secrétaires, enseignantes, éducatrices, auxiliaires, intervenant en Anglais, aides...) est à pied d'œuvre pour accueillir vos enfants autour d'un magnifique projet.

Le projet pédagogique

Cette année, un focus a été mis sur la cantine et la réécriture du projet pédagogique.

L’équipe, ayant suivi une formation à la Discipline Positive, va proposer aux enfants des actions leur donnant la possibilité d’explorer le vivre-ensemble, le respect de soi et des autres, tout en favorisant l’autonomie et la confiance en soi.

L’enfant sera placé, au centre de ses apprentissages, tel un petit chercheur. Il évoluera dans un cadre ferme mais bienveillant, stimulant sa créativité, le rire, le bien-être et sa joie de vivre.

L’équipe pédagogique a choisi cette année le thème du Corps Humain comme fil conducteur de ses activités. De nombreuses activités et sorties vont donc être menées tout au long de l’année autour de cette thématique.

L’apprentissage des langues étrangères ne sera pas en reste, des ateliers à la sensibilisation à l’anglais pour les 1P/2P auront lieu quatre après-midis par semaine, dès la mi-septembre.

L’été fût aussi l’occasion d’apporter de nombreuses modifications organisationnelles mais aussi structurelles !

Plus d’espaces dans le bâtiment 562

L'espace du groupe des 3-4 ans et une classe de 1P/2P du bâtiment 562 ont été agrandis, avec une ouverture sur les classes adjacentes, ce qui va permettre aux enfants de jouir d’un espace plus grand et favoriser le fonctionnement en décloisonnement.

Le groupe du matin des 2-4 ans a été rapproché du groupe des 2-3 ans. Cette nouvelle organisation a permis la création d’une aile pour la crèche regroupant les enfants de 2 ans à 4 ans, tout en maintenant des sous-groupes pour les enfants de 2 à 3 ans, ceux de 2 à 4 ans et ceux de 3 à 4 ans.

Ce rapprochement géographique va favoriser les échanges entre les enfants et les professionnelles de cette catégorie d’âge.

Le groupe des enfants âgés de 3-4 ans (anciennement Jardin d’enfants) bénéficiera ainsi d’un accompagnement spécifique (activités axées sur l’autonomie) pour les mener tout en douceur vers leur future scolarité en 1P, l’année suivante, passant ainsi de la crèche à l’école.

Et de la peinture dans le bâtiment 662 mais pas que

Les halls d’entrée et les escaliers du bâtiment 662 ont été repeints dans une jolie couleur mauve et blanche.

Dans le jardin ainsi qu’à la crèche, de nouveaux parasols plus fonctionnels ont été installés ; changement grandement apprécie par petits et grands.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré durant l’été pour que tout soit fini pour le jour de la rentrée !

Pour information, il reste encore quelques places disponibles dans le groupe des 2-3 ans pour 2, 3 ou 5 jours par semaine. N’hésitez pas à contacter le Jardin des Particules pour plus d’informations !

Les autres groupes d’âges sont déjà complets cette année.

Le Jardin des Particules est maintenant en route pour une belle année riche en découvertes, expériences, rencontres et émotions.

CERN Accelerating science

C’est la rentrée !

Since August 28th ‘Le Jardin des Particules’ is back to work for the year 2018-19 and is welcoming 104 children between 4 months and 6 years old, organised in groups of 4 to 18 children depending on their age.

Like every year, leaving one's parents or adapting to a new rhythm, a new environment and new people, is not always easy, but the whole team was very strongly involved such that every child and every parent could familiarise themselves with the kindergarten and the school.

A pedagogical team composed this year of around 40 professionals (director, deputy director, secretaries, teachers, educators, assistants, helpers...) is ready to welcome your children around a wonderful educative project.

The pedagogical project

This year, a special attention has been given to the canteen and the pedagogical project.

The team is trained into ‘Positive Discipline’ and will propose activities to the children to give them the possibility to explore the ways of living together, of respecting themselves and others, while fostering autonomy and self-confidence.

Every child will be placed at the centre of a learning experience, like a young researcher. The child will develop in a firm but kind environment, stimulating his or her creativity, laughter, well-being and joy of living.

The pedagogical team has chosen this year the theme of the human body as the common thread for their activities. Several activities and trips will be carried out during the year around this theme.

Learning foreign languages will not be left behind. Activities dedicated to the discovery of the English language for children in 1P/2P will be organised four times a week during the afternoon, starting mid-September.

The summer was also the occasion to make numerous organisational and structural changes!

More spaces in building 562

The spaces available for the 3-4 years old group and one 1P/2P classroom in building 562 have been enlarged, with openings on neighbouring classrooms. This will allow the children to enjoy a larger space for activities and will foster work in larger groups.

The morning group for 2 to 4 years old children has been relocated closer to the 2 to 3 years old group. This new arrangement has allowed the creation of an aisle for the kindergarten regrouping all children 2 to 4 years old, while maintaining sub-groups for 2 to 3 years old, 2 to 4 years old and 3 to 4 years old children.

This new arrangement will favour exchanges between children and professionals for this age category.

The group of 3 to 4 years old children (previously “jardin d’enfant”) will benefit from a more specific support (activities centered around autonomy) to guide them smoothly towards their future schooling in 1P the following year, easing the transition from kindergarten to school.

And re-painting building 662, and more

The entrance halls and the staircase of building 662 have been repainted in beautiful hues of mauve and white.

In the garden and in the kindergarten, new and more functional sunshades have been installed; a change greatly appreciated by children and adults alike.

A big Thank-You to all the persons who have worked over the summer to make sure everything is ready for the start.

For information, there are still a few places available in the 2 to 3 years old group, for 2, 3 or 5 days a week. Please contact us at “Le Jardin des Particules” for any additional information!

All other groups are already full for this year.

“Le Jardin des Particules” is now ready for a wonderful year, full of discoveries, experiments, human encounters and rich emotions.