CERN Accelerating science

Centre aéré de l’Association du personnel du CERN

À la découverte des quatre éléments

Depuis quelques années, l’Espace de Vie Enfantine et École (EVEE) de l’Association du personnel du CERN se transforme en centre aéré durant les quatre semaines de juillet. Ce centre accueille jusqu’à 40 enfants âgés de 4 à 6 ans.

Un programme varié et complet est proposé. Cette année, le thème était d’aller à la découverte des quatre éléments, avec un élément différent par semaine :

  • L’EAU était le thème de la première semaine. Qu’est-ce que l’eau ? À quoi sert-elle ? Où la trouve-t-on ? Autour de ces questions, et de bien d’autres, les enfants sont partis pour un moment d’évasion en croisière sur le Léman et ont visité le Musée du Léman à Nyon.  Tout au long de cette semaine, les enfants ont pu découvrir les différentes propriétés de l’eau aux rythmes des expériences scientifiques réalisées autour de l’eau. De bons moments à s’arroser et à bien expérimenter que l’eau a une propriété simple qui est de mouiller… fou-rires garantis. Les enfants ont pu fabriquer de beaux chapeaux et déguster des cocktails, sans oublier les jeux d’extérieur comme la pétanque et les constructions de sable, entre deux courses avec les pistolets à eau et le tuyau d’arrosage ouvert à fond. Enfin, le dernier jour, le duo Axus et Mundi est venu partager sa passion de la musique et a organisé un concert. C’était la fête au centre aéré !
  • À l’étude de la deuxième semaine, la TERRE. La terre représente l’élément solide que je peux toucher et qui a une consistance, où il y a de la vie. Tout au long de cette semaine, les enfants ont appris que la Terre est une planète où cohabitent les êtres humains, les animaux et les végétaux. Les enfants ont construit un globe terrestre et ont fait pousser des végétaux qu’ils ont ramené à la maison. Une visite à la ferme du Lignon a permis de passer du temps avec les animaux mais aussi de découvrir des insectes et autres petites bêtes. Le clou de la semaine a été la grande chasse au trésor sur le thème des chevaux. Un trésor était caché dans le centre aéré. Grâce à des énigmes, les enfants ont cherché différentes pièces d’un puzzle qui leur ont permis de trouver le fabuleux trésor. Comme chaque vendredi, la semaine s’est terminée par la préparation de petits plats pour accueillir les parents le soir.
  • On ne le voit pas, on ne le sent pas et même lorsque l’on croit le tenir il s’échappe : l’AIR, sujet de la troisième semaine. De multiples bricolages ont été réalisés autour de l’air tels que la construction de cerfs-volants ou de lanternes en papier. De magnifiques dessins ont été réalisés à la peinture, à la paille et à l’encre. Les enfants ont joué les apprentis physiciens lors de la visite du Cryolab du CERN, où il se sont prêtés, avec les physiciens du CERN, à de multiples expériences scientifiques ludiques et éducatives.  Une visite au Parc Aventure de Genève a permis aux enfants de pratiquer l’accrobranche et de passer de branches en branches. Bien évidemment, la sécurité était le maître mot dans le parc. Les parcours s’effectuent sur une ligne de vie continue, ce qui exclut toute possibilité de chuter. Après toutes ces activités sportives, une séance de théâtre a été proposée et la comédie a terminé la semaine, avec toutefois et comme à chaque fois, une préparation en cuisine pour accueillir les parents le soir.
  • Quatrième semaine, dernier élément et pas le moindre, le FEU. Retour aux origines avec Cro-Magnon et la maîtrise du feu. Le centre aéré tout entier a été transformé en caverne pour les hommes préhistoriques et les enfants déguisés ont été de découverte en découverte autour de l’étude des pierres, des roches et autres silex. Une visite au Musée d’histoire des sciences de Genève a eu lieu. Ce musée est unique en son genre en Suisse ; il abrite une collection d’instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Également, les enfants ont rencontré les pompiers du CERN sur le site de Prévessin. Après une sensibilisation au risque du feu, les enfants ont pu manipuler les lances à eau, éteindre un feu avec un extincteur, aller dans le simulateur du LHC et enfin faire un tour inoubliable dans le magnifique camion de pompier, toutes sirènes hurlantes… émotion garantie ! Et en fin de semaine : abracadabra… place à la magie avec des tours plus époustouflants les uns que les autres grâce auxquels les enfants sont partis dans un univers d’illusions et de magie.

Durant ces quatre semaines, les enfants ont vécu des aventures merveilleuses autour des quatre éléments. Ils ont peu s’amuser et partager des moments inoubliables avec d’autres enfants, l’équipe d’encadrement et la directrice de la structure EVE et École de l’Association du personnel du CERN. Un grand merci à chacun d’entre eux, à chacune d’entre elles.

Vivement l’été prochain !!!

CERN Accelerating science

Centre aéré de l’Association du personnel du CERN

A Journey to Discover the Four Elements

Over the past few years, the Children’s Day-Care Centre and School (EVEE) of the CERN Staff Association has transformed into a summer camp for the four weeks of July. Every year, this summer camp welcomes up to 40 children from 4 to 6 years old.

The camp offers a rich and varied program. This year, the theme was the four elements of life, and the children set out on a journey to discover a different element every week:

  • WATER was the theme of the first week. What is water? What purpose does it serve? Where can we find it? With these questions and many others in mind, the children set out on a cruise, sailing across Lake Geneva to visit the Lake Geneva Museum in Nyon. All through the week, the children were able to discover the different properties of water by carrying out various scientific experiments. For instance, getting soaked can certainly help observe a simple property of water: it’s wet! Giggles guaranteed. The children made fancy hats and enjoyed cocktails, played outdoor games like pétanque, and built sandcastles in between splashes of water pistols and a garden hose turned on full blast. Finally, on the last day, the duo Axus and Mundi came to share their passion for music with the children and played a live concert. It was party o’clock at the summer camp!
  • Research theme of the second week: EARTH. Earth represents a solid element we can touch, that has a consistency, and where there is life. Throughout the week, the children learned that the Earth is a planet where human beings, animals and plants all live together. The children build a globe and planted seedlings they could take home to grow. They also went on a trip to the farm of Lignon, where they had the chance to spend time with animals and discover insects and other little beasts. The highlight of the week was a big treasure hunt around the theme of horses. The treasure was hidden within the summer camp. The children solved clues and looked for pieces of a puzzle that led them to the precious treasure. Finally, as every Friday, the week ended in a preparation of small snacks to welcome the parents in the evening.
  • We cannot see it, we do not smell it, and even when we finally think we have caught it, it escapes: AIR was the topic of the third week. Several arts and crafts projects were designed around the element of air, such as making kites and paper lanterns. The children made beautiful illustrations using paint, straws and ink. They also played physicist’s apprentices while visiting CERN Cryolab, where they tackled various fun and educational scientific experiments together with CERN physicists. Next, on a visit to the Treetop Adventure Park of Geneva, the children braved the treetops, swinging from branch to branch. But of course, safety is of primary importance at the park: a continuous safety line accompanies all climbers throughout each course and prevents any possibility of falling. After all these sports activities, it was time for a theatre show. The week ended with comedy, and, as per usual, preparations in the kitchen before welcoming the parents in the evening.
  • Fourth week brought along the last but certainly not the least of elements, FIRE. Thus began a journey back to the origins of man with Cro-Magnon and the art of fire. The entire summer camp was transformed into a cave for prehistoric men, and the children went from discovery to discovery in their fancy dresses, studying stones, rocks and other flints. Later, they visited the History of Science Museum in Geneva. This museum is the only one of its kind in Switzerland and hosts a collection of old scientific instruments used by Genevan scholars from the 17th to the 19th century. Then, the children got to meet the CERN firefighters on the Prévessin site. After a lesson on safety and fire hazards, they could try out fire hoses, put out flames with an extinguisher, visit the LHC simulator and, finally, go on an unforgettable ride in the magnificent fire truck, sirens wailing… Excitement was through the roof! And at the end of the week: Abracadabra! It was time for magic with several shows, each more breath-taking than the next, leading them to discover the world of magic and illusions.

During these four weeks, the children had amazing adventures discovering the four elements. They had fun and shared unforgettable moments with the other children, the teaching team and the headmistress of the EVE and School of the CERN Staff Association. A heartfelt thank you to each and every one of them for making this possible.

We cannot wait for next summer!!!