CERN Accelerating science

Exercice MERIT 2017 en passe de s’achever !

Les lignes directrices 2017 du MERIT (https://cds.cern.ch/record/2239422/files/2017_MERIT_Guidelines.pdf?version=1), approuvées par le Comité de Concertation permanent (CCP), concernent divers processus et procédures parmi lesquels, l’exercice annuel (ou entretien MERIT), la promotion, le changement d’emploi repère.

Les processus « exercice annuel » et « promotions » - « changement d’emploi repère » ont été programmés sur deux périodes :

  • du 1er décembre 2016 au 15 juin 2017, les entretiens MERIT, l’évaluation, la qualification et la rétribution de la performance, avec effet sur le salaire de mai ;

  • du 3 avril 2017 au 1er juillet 2017, les promotions et les changements d’emploi repère.

Entretiens MERIT 2017

Les résultats des entretiens MERIT ont été annoncés aux titulaires qui ont vu leur salaire augmenter, pour la majorité d’entre eux. Seules les personnes non éligibles ou celles ayant une qualification de la performance « Insuffisante » n’ont pas eu d’augmentation. Idem concernant la rétribution de la performance, les titulaires dont la performance a été qualifiée de « Élevée » ou de « Remarquable » ont reçu en mai une prime annuelle, mais pas ceux avec une qualification « Insuffisante » ou « Acceptable ».

Distribution des qualifications de la performance

La distribution en pourcentage des qualifications de la performance, telle que définie dans les lignes directrices susmentionnées, s’effectue « CERN-wide ». Cela signifie que cette répartition ne s’applique pas à tous les niveaux : du département jusqu’ aux plus petites sections. L’Association du personnel a déjà eu écho que cette règle « CERN-wide » n’a pas toujours été suivie. Est-ce dû à une incompréhension ou à un choix ? Pourtant, cette recommandation a été approuvée par le Management.

 

Performance

Insuffisant

Acceptable

Élevée

Remarquable

Distribution recommandée CERN-Wide

0 % - 1 %

6 % - 12 %

57 % - 63 %

27 % - 33 %

 

Une analyse fine de ces premiers résultats devrait permettre d’identifier les dysfonctionnements et d’en tirer les conclusions qui s’imposent, d’une part, et, d’autre part, les statistiques présentées en CCP doivent refléter ces éventuels dysfonctionnements et faire débat.

Qualification « Insuffisante » ou « Acceptable »

Dans le cadre de qualifications « Insuffisantes », un plan de rétablissement de la performance est mis en place. C’est un processus connu et appliqué de longue date qui n’a pas fait l’objet de modifications suite au changement de structure de carrière.

Par contre, et en ce qui concerne les qualifications « Acceptables », la concertation entre le Management et l’Association du personnel a abouti à un accord sur un suivi initié par le Département des Ressources humaines (lancement en cours). Tous les titulaires avec une performance « Acceptable » doivent faire l’objet d’un suivi, afin de comprendre les raisons de cette qualification et de voir si les éléments permettant d’améliorer la performance pour l’année en cours sont bien mis en place ; ces éléments doivent donc être identifiés, connus et compris. Il est important de ne pas laisser nos collègues en difficulté ou démotivés sans accompagnement.

Promotions

Le résultat des promotions, c’est-à-dire les changements de grade sans augmentation de salaire (+ quelques cas où le budget « Equity » est utilisé), seront connus dès le 1er juillet.

Là encore, une analyse de ce processus, y compris l’utilisation du budget « Equity », sera nécessaire avec des statistiques présentées dans le cadre du CCP.

Changements d’emploi repère

Les résultats des changements d’emploi repère seront également connus le 1er juillet.

L’Association du personnel souhaite rappeler que ce premier exercice comprend deux types bien distincts de changements d’emploi repère :

  • les changements proposés par le Management dans le cadre d’une évolution de carrière,
  • les changements qui ne relèvent strictement que d’erreurs de placement au 1er septembre 2016 dans des emplois repères provisoires.

Pour l’Association du personnel il est important de bien distinguer ces deux types de changements.

Vos questions ou vos retours suite à ce premier Exercice MERIT peuvent nous être adressés ; de notre côté nous continuerons à vous tenir informés.

La version anglaise de cet article sera publiée dans le prochain Echo.