CERN Accelerating science

FAQ Survey

Informations concernant l’enquête auprès des membres du personnel employé du CERN (titulaires et boursiers) à l’initiative de l’Association du personnel et en vue de la révision quinquennale des conditions d’emploi de 2021.

 

Préambule

Tous les cinq ans, la Direction du CERN et l’Association du personnel doivent procéder ensemble à un examen général des conditions financières et sociales et des conditions d’emploi que le CERN offre à l’ensemble de son personnel. La prochaine révision quinquennale doit se conclure en décembre 2021 lorsque le Conseil adoptera les mesures qui auront été décidées en concertation entre la Directrice générale et l’Association du personnel.

Mais d’abord l’Association du personnel doit savoir quelles sont les grandes orientations que le personnel veut mettre en avant, quelles solutions elle doit proposer et défendre. Pour cela, l’Association du personnel conduit avant chaque révision quinquennale une enquête auprès du personnel de l’Organisation.

 

Qui fera l’enquête

La campagne visant à collecter les avis et opinions des membres du personnel employé en vue de la révision quinquennale des conditions d’emploi a été confiée par l’Association du personnel du CERN à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève (IDESO).

L’Institut est actif dans l’enseignement en socioéconomie (niveau master et doctorat) et en démographie (niveau doctorat) ainsi que dans des recherches fondamentales ou appliquées sur les phénomènes sociodémographiques contemporains.

C’est en raison de sa proximité avec le CERN (promotion de la recherche et la formation locale) et de sa très grande compétence dans le domaine socio-économique et dans la conduite de grandes enquêtes en Suisse et dans le monde que l’Association du personnel a choisi de collaborer avec le Prof. Philippe Wanner et son équipe.

L’Association du personnel y gagne l’assurance d’une rédaction plus fine des questions qui vous sont posées, d’un bon croisement et recoupement des thèmes, mais aussi d’une analyse professionnelle des résultats de l’enquête avec la prise en compte experte des différents biais et contraintes qu’une telle enquête peut comporter.

 

Comment est organisée l’enquête

Nous avons aussi confié cette enquête à l’IDESO afin que l’Association du personnel ne soit pas partie prenante de l’adressage qui vous est fait de l’enquête, pas plus que de la collecte de vos réponses.

L’adressage de l’enquête est fait directement par l’Institut sur la base de données fournies par le département HR du CERN. Ces données sont des données personnelles qui ont été transmises directement par le département HR à l’Institut après que le CERN a été satisfait du traitement de ces données, en conformité avec la Circulaire opérationnelle no 11 “ Traitement des données à caractère personnel au CERN ” (OC11).

 

Quelles données ont été transmises et comment elles seront utilisées

Les données transmises par le département HR à l’Institut sont une liste de l’ensemble du personnel employé de l’Organisation, titulaires et boursiers, à la date du 14 août 2019 contenant les données suivantes.

  • Nom, prénom,
  • adresse-email,
  • département ou unité,
  • sexe,
  • langue préférée (FR ou EN),
  • statut (Titulaire ou Boursier).

Aucune de ces données personnelles ne seront utilisées dans l’enquête. Elles ne sont utilisées que pour adresser aux membres du personnel employé du CERN une invitation personnalisée à répondre à l’enquête de l’Association du personnel.

Chaque invitation envoyée contient un code personnel généré sur la base des données personnelles reçues. Ce code personnel ne sert qu’à vérifier l’unicité des réponses et ne sera en aucun cas associé aux réponses elles-mêmes.

Chaque personne invitée par email à répondre à l’enquête peut choisir d’y répondre ou pas. L’Institut fera des relances ciblées aux personnes n’ayant pas encore répondu. Les personnes pourront demander à ne pas être relancées, sans pour autant avoir à répondre à l’enquête. Les personnes ayant déjà répondu ne seront plus relancées.

A la fin de l’enquête les données personnelles seront purement et simplement détruites, ainsi que les codes personnels qui ont été générés. Aucun lien ne pourra être fait entre les réponses et les données personnelles. L’Institut est garant de ce processus.

L’Association du personnel ayant initié la demande de ces données est le service de contrôle au titre de l’OC11 et a donc rédigé un registre des opérations de traitement (RoPO) qui est enregistré dans ServiceNow (lien vers le registre)

Enfin l’Association du personnel n’a pas eu connaissance de ces données qui ont été transmises directement par le département HR à l’Institut, de manière sécurisée. L’Institut s’est bien sûr engagé à ne traiter ces données que dans le cadre de l’enquête qui lui a été confiée, à l’exclusion de tout autre usage et en particulier sans que ces données ne puissent être transmises à des tiers.

 

Comment seront traitées vos réponses

Pour ce qui concerne les données qui sont collectées par le questionnaire, elles sont anonymisées et recueillies sur la base du consentement, par invitation à remplir le questionnaire mais sans aucune obligation.

Les données collectées par le questionnaire sont dissociées de toute identification de la personne qui a soumis la réponse. La seule information identifiable conservée permet de savoir si une personne donnée a déjà répondu au questionnaire. Cette information sera détruite à la fin de la campagne.

Les données collectées ne sont donc pas des données personnelles, et il est par ailleurs impossible de garantir les droits d’accès, de rectification, de demander la suspension provisoire du traitement, et le droit à l’effacement de ces données. En effet même si une personne demande à exercer ces droits, nous ne sommes pas en mesure, par design, de faire le lien entre cette personne identifiée et les données qu’elle a fournies en réponse au questionnaire.

Les données collectées dans les réponses à l’enquête sont par ailleurs conservées sur un serveur physiquement séparé de l’ordinateur qui sert à envoyer les invitations et à gérer les relances.

Les questions démographiques (âge, sexe, nationalité, etc…) ont été choisies afin de pouvoir faire une analyse statistique appropriée compte tenu de la variété des questions et des thèmes abordés. Cependant, en accord avec l’Institut, nous avons renoncé à poser certaines questions quand elles ne sont pas absolument nécessaires.

Dans la mesure où les données brutes ne seront pas publiées et pas même reçues ou détenues par des personnes du CERN, mais qu’elles ne serviront qu’à établir des réponses statistiques l’anonymat et la confidentialité sont garantis. L’agrégation sera faite par le contractant.

Les données collectées ne seront utilisées que pour l’enquête que l’Association du personnel du CERN a commandée à l’Institut de démographie et socioéconomie de l’Université de Genève, à l’exclusion de tout autre usage. Les données seront détruites après analyse. Aucun autre usage n’est autorisé pour les données en réponse au questionnaire. Ces données ne pourront en aucun cas être transmises à des tiers.

 

Quels règlements sont applicables

Les données personnelles transmises par le CERN sont soumises à la réglementation interne du CERN, à savoir l’OC11. L’Institut de démographie et socioéconomie est soumis de son côté en Suisse à la loi fédérale sur la protection des données ( LPD - RS 235.1) ainsi qu’à la loi genevoise sur l’information du public, l’accès aux documents et la protection des données personnelles (LIPAD – A 2 08). Ces réglementations sont jugées équivalentes pour ce qui concerne le traitement des données personnelles dans le cadre de cette enquête.

Le service de protection des données du CERN a jugé que les garanties offertes sont effectivement adéquates.

 

Informations supplémentaires

Si vous désirez avoir sur ce sujet des informations complémentaires ou des réponses que vous n’avez pas trouvées ici, vous pouvez vous adresser directement au Secrétariat de l’Association du personnel via le lien suivant: Staff.Association@cern.ch

CERN Accelerating science

FAQ Survey

Information on the survey of CERN employed members of personnel (staff and fellows) at the initiative of the Staff Association and in view of the 2021 five-yearly review of employment conditions.

 

Preamble

Every five years, CERN's management and the Staff Association shall jointly conduct a general review of the financial, social and employment conditions that CERN offers to all its staff. The next five-yearly review is to be concluded in December 2021 when the Council adopts the measures that will have been decided in concertation between the Director-General and the Staff Association.

But first of all, the Staff Association must know what are the main orientations that the staff want to put forward, what solutions it must propose and defend. To this end, the Staff Association conducts a survey of the Organization's employed members of personnel before each five-yearly review.

 

Who will conduct the campaign

The campaign to collect the opinions of employed members of personnel for the five-yearly review of employment conditions was entrusted by the CERN Staff Association to the Institute of Demography and Socioeconomics of the University of Geneva (IDESO).

The Institute is active in teaching in socioeconomics (master's and doctoral levels) and demography (doctoral level) as well as in fundamental or applied research on contemporary socio-demographic phenomena.

The Staff Association has chosen to collaborate with Prof. Philippe Wanner and his team. because of their proximity to CERN (promotion of local research and training) and their very high competence in the socio-economic field and in conducting major surveys in Switzerland and worldwide.

The Staff Association receives the assurance of a more detailed drafting of the questions put to you, of a good cross-referencing of the themes, but also of a professional analysis of the results of the survey with expert consideration of the different biases and constraints that such a survey may entail.

 

How the survey is organized

We also entrusted this survey to IDESO so that the Staff Association would not be involved in the addressing of the survey to you, nor in the collection of your responses.

The survey is addressed directly by the Institute on the basis of data provided by CERN's HR department. These are personal data that have been transmitted directly by the HR department to the Institute after CERN has been satisfied with the processing of the data, in accordance with Operational Circular No. 11 "Processing of Personal Data at CERN" (OC11).

 

What data have been transmitted and how they will be used

The data transmitted by the HR department to the Institute is a list of all employed members of personnel of the Organization, staff and fellows, as of 14 August 2019, containing the following data.

  • Last name, first name,
  • e-mail address,
  • department or unit,
  • sex,
  • preferred language (FR or EN),
  • status (Staff or Fellow).

None of this personal data will be used in the survey. They are only used to send CERN employed members of personnel a personalised invitation to respond to the Staff Association's survey.

Each invitation sent contains a personal code generated on the basis of the personal data received. This personal code is only used to verify the uniqueness of the answers and will not be associated with the answers themselves.

Each person invited by email to complete the survey can choose whether or not to complete it. The Institute will provide targeted reminders to those who have not yet responded. Individuals will be able to request not to be contacted again, without having to respond to the survey. Those who have already replied will no longer be contacted.

At the end of the survey campaign, the personal data will simply be destroyed, as well as the personal codes that have been generated. No link can be made between the answers and the personal data. The Institute is the guarantor of this process.

The Staff Association that initiated the request for these data is the controlling service per OC11 and has therefore drafted a registry of processing operations (RoPO) that is registered in ServiceNow (link to the registry)

Finally, the Staff Association is not recipient of this data, which was transmitted directly by the HR department to the Institute in a secure manner. The Institute has of course undertaken to process these data only within the framework of the campaign entrusted to it, to the exclusion of any other use and in particular without these data being transmitted to third parties.

 

How your answers will be handled

As for the data collected by the questionnaire, they are anonymised and collected on the basis of consent, by invitation to complete the questionnaire but without any obligation.

The data collected by the questionnaire are dissociated from any identification of the person who submitted the response. The only identifiable information stored is whether a given person has already completed the questionnaire. This information will be destroyed at the end of the campaign.

The data collected are therefore not personal data, and it is also impossible to guarantee the rights of access, rectification, temporary suspension of processing and the right to erase such data. Indeed, even if a person requests to exercise these rights, we are not in a position, by design, to make the link between this identified person and the data he or she provided in response to the questionnaire.

The data collected in the survey responses are also stored on a server physically separate from the computer used to send invitations and manage reminders.

Demographic questions (age, gender, nationality, etc.) were chosen in order to be able to make an appropriate statistical analysis taking into account the variety of issues and themes addressed. However, in agreement with the Institute, we have decided not to ask certain questions when they are not absolutely necessary.

As the raw data will not be published and will not even be received or held by CERN staff, but will only be used to compile statistical responses, anonymity and confidentiality are guaranteed. Aggregation will be made by the contractor.

The data collected will only be used for the survey that the CERN Staff Association commissioned from the Institute of Demography and Socioeconomics of the University of Geneva, to the exclusion of any other use. The data will be destroyed after analysis. No other use is allowed for the data in response to the questionnaire. Under no circumstances may these data be transmitted to third parties.

 

Which regulations are applicable

The personal data transmitted by CERN are subject to CERN's internal regulations, namely the OC11. The Institute of Demography and Socioeconomics is subject in Switzerland to the Federal Data Protection Act (LPD - SR 235.1) and the Geneva Act on Public Information, Access to Documents and Protection of Personal Data (LIPAD - A 2 08). These regulations are considered equivalent as regards the processing of personal data in the context of this investigation.

CERN's data protection office has found that the guarantees offered are indeed adequate.

 

Further information

If you would like additional information on this subject or answers that you have not found here, you can contact the Secretariat of the Staff Association directly via the following link: Staff.Association@cern.ch