CERN Accelerating science

Nicolas Delruelle 1965 - 2016

Mardi 20 septembre dernier, les collègues du CERN étaient nombreux pour assister aux obsèques de Nicolas Delruelle, accompagnant et soutenant ainsi la famille dans cette épreuve.

Lors de cette cérémonie d’adieux, plusieurs collègues et amis ont témoigné de leur profonde tristesse, évoquant le parcours professionnel de Nicolas, mais également la personnalité et les qualités de cet homme jovial, avenant, mais aussi engagé auprès de l’Association du personnel.

Espérons que tous ces témoignages émouvants auront pu apporter un peu de réconfort à la famille endeuillée.

Nous reproduisons ci-après l’hommage rendu par l’Association du personnel à Nicolas, notre collègue, ami et camarade du Conseil du personnel.

 

Meyrin, le 20 septembre 2016

Hommage à Nicolas Delruelle par l’Association du personnel du CERN

Notre collègue Nicolas a été élu délégué du personnel du CERN en 2010. Plus qu’un collègue, il est devenu alors pour nous tous un collaborateur éminent de l’Association du personnel. Nicolas a ensuite intégré le Comité exécutif, notre organe politique, pour représenter le personnel du département de la Technologie.

Nicolas s’est investi dans le suivi de la gestion de la Caisse de pensions de l’Organisation. Il a d’abord fait ses armes dans le Groupe de travail sur la garantie des pensions ; en 2015 il a animé avec brio la commission des pensions, conduisant les débats et forgeant les positions.

En témoignage de son engagement très large, Nicolas a aussi pris en charge la responsabilité des partenariats avec les banques et compagnies d’assurance en Suisse. Il a aussi participé activement dans d’autres commissions de l’Association relatives aux Conditions d’emploi et aux sujets d’Information, Formation et Action.

Dans tous ces domaines, Nicolas a montré qu’il était un homme de convictions, et qu’il n’hésitait pas à les défendre avec ardeur ! Il a apporté à l’Association du personnel sa grande connaissance du secteur des accélérateurs, sa rigueur et sa méthode, une grande intelligence, mais aussi sa gentillesse, un indéniable sens de l’humour et une très grande disponibilité.

Ses collègues de l’Association du personnel, l’ensemble du Conseil du personnel, et tous ceux qui ont travaillé avec lui, ressentent aujourd’hui une grande tristesse, et m’ont chargé de présenter, à sa famille et à ses proches, leurs plus sincères condoléances.

La présence de Nicolas à nos côtés, sa contribution dans les débats, sa force de conviction, tout cela nous manque. Mais Nicolas restera dans la mémoire et dans les cœurs de ses collègues du CERN.

CERN Accelerating science

Nicolas Delruelle 1965 - 2016

On Tuesday, 20th September, many CERN colleagues gathered to attend the funeral of Nicolas Delruelle, accompanying and supporting his family in this difficult moment.

During the farewell ceremony, many colleagues and friends expressed their deep sorrow, evoking not only the career of Nicolas, but also the personality and qualities of this jovial and likeable person, who was also committed to the Staff Association.

We hope that all these moving testimonies could bring some comfort to his bereaved family.

We reproduce hereafter the tribute paid by the Staff Association to Nicolas, our dear colleague, friend and comrade in the Staff Council.

 

Meyrin, 20th September

Translated form the French original

In Memoriam Nicolas Delruelle

Our colleague Nicolas was elected as delegate to the CERN Staff Council in 2010. Beyond merely a colleague, Nicolas became, for all of us, a remarkable contributor to the work of the Staff Association. Soon, he joined the Executive Committee, our political organ, to represent the staff of the Technology Department.

Nicolas was dedicated to his work on the management of the CERN Pension Fund. He started his journey in the working group on the guarantee of pensions, and in 2015, he went on to chair the Pensions Commission, leading debates and forging common positions with great expertise.

As a token of his deep commitment, Nicolas also took charge of partnerships with banks and insurance companies in Switzerland. He participated actively in other commissions of the Staff Association as well, contributing to the work on employment conditions and in areas of information, training and action.

In all walks of life, Nicolas demonstrated that he was a man of convictions, and prepared to vigorously defend them. He brought to the Staff Association his vast knowledge of the domain of accelerators, his precision and methodical attitude, his great intelligence, but also his kindness, an unquestionable sense of humour, and a very generous availability.

Today, his colleagues of the Staff Association, the entire Staff Council, and all those who had the chance to work with him, feel great sorrow. They have asked me to convey their deepest condolences to his family and close relatives.

All of us will greatly miss his presence at our side, his contribution to the debates, and the force of his conviction. Still, Nicolas will forever remain in the hearts and minds of his colleagues at CERN.