Our public meetings of autumn 2014

Pour celles et ceux qui n'ont pu y assister vous trouverez ci-dessous un résumé des thèmes abordés :

1. Politique des contrats

L’actuelle politique des contrats doit être maintenant changée afin de permettre une augmentation du nombre de contrats LD qui pourront être transformés en IC. Le CERN a atteint le nombre butoir de 1750 IC ; seuls les départs en retraite permettent l’ouverture d’IC, soit actuellement une soixantaine par an et prochainement environ 50 postes/an. Ceci implique que seul 1/3 (33 %) des personnes sous contrat LD peuvent accéder à un contrat IC. Cette politique ne permet pas un bon retour sur investissement (encadrement et  formation) et réduit l’attractivité de l’Organisation pour des jeunes qui envisageraient de postuler pour un job au CERN.

Il est donc envisagé de monter à 8 ans (2 x 4 ans) la durée du contrat LD, soit une perspective de 1 chance sur 2 (53 %) d’obtenir un contrat IC. La Direction semble pour l’instant être plus en faveur d’un « filtre » (CCRB) au terme des 8 années, alors que l’Association du personnel milite pour un « filtre » à la fin du premier contrat de 4 ans, permettant à celles et ceux qui seront reconduits pour 4 années d’avoir un probabilité plus élevée (env. 90 %) d’obtenir un IC. Ceci permettrait également aux personnes non retenues de retrouver plus facilement du travail (question d’âge). Il est prévu de faire approuver cette nouvelle politique des contrats par le Conseil du CERN en Mars 2015, pour une entrée en application en avril 2015.

1.       Examen quinquennal 2015

Comme tous les 5 ans, la question des salaires (obligatoire) fait l’objet d’une révision, sur la base de comparaisons (OCDE).

Il y aura aussi, cette fois ci, deux sujets facultatifs : la diversité (reconnaissance des partenaires, congés familiaux, télé travail, équilibre travail/vie familiale, reconnaissance de l’ancienneté, etc., sur la base d’une étude de l’OCDE) et la structure des carrières (grille des salaires, avancement, promotion).

1.       Exercice MARS 2014 et promotions

Toujours les mêmes conclusions, quelque 20 % de nos collègues ne reçoivent qu’un échelon (step). Par ailleurs, plus on a d’expérience, moins on semble avoir de mérite. Enfin, depuis plusieurs années, les filières G sont très en deçà du nombre d’échelons utilisés ; ce budget d’échelons non attribué est transféré dans la filière E. Par ailleurs, on constate une meilleure répartition des échelons (2 ou 3) et de moins en moins de distribution au-delà de 4 échelons. En ce qui concerne les promotions, il apparaît que les dossiers proposés sont en général approuvés.

1.       Assurance maladie (CHIS)

Suite aux dispositions prises en 2010, notre assurance maladie se porte bien, la dernière hausse de la cotisation (0.25 %) sera appliquée en janvier 2015.

1.       Caisse de pensions (CACP/PFGB)

À plusieurs occasions certains États membres ont essayé d’attaquer nos conditions de pension. L’Association a dû réagir à chaque fois, par des lettres à la présidente du Conseil ou aux délégués, une résolution, une réunion de crise, une manifestation, puis encore une dernière lettre ouverte le mois dernier.  Toujours est-il qu’actuellement les dernières études actuarielles montrent que les dispositions prises en 2010 sont satisfaisantes et que les hypothèses de base, en particulier concernant le rendement des avoirs de la Caisse de pensions, sont vérifiées. Donc, comme décidé par le CACP (Conseil d’administration de la Caisse de pensions)  il ne faut pas prendre de nouvelles mesures aujourd'hui, on peut attendre les résultats de la prochaine étude actuarielle de fin 2015.

1.       Coût de la vie (CVI)

En 2015, l’indexation des salaires et allocations sera pour la 4ème année consécutive nulle (0 % d’augmentation).

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : staff.association@cern.ch.

Nous vous rappelons que chacun est invité, s'il le souhaite, à faire part de ses idées dans les différentes commissions internes, dont vous trouverez la liste ici. Pour cela merci de bien vouloir contacter l'animateur de la commission concernée.