CERN Accelerating science

Accueil des conjoints et partenaires au CERN

Les questions liées à la Diversité ont été examinées dans le cadre de la révision quinquennale approuvée en décembre 2015. Les premiers thèmes d’étude pour une mise en œuvre cette année sont l’aide à l’intégration du conjoint ou partenaire dans le monde de l’emploi, ainsi que l’amélioration de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Le service des affaires sociales et le bureau de la Diversité du CERN ont donc organisé ensemble, ce mardi 15 novembre, un « Apéritif d’Accueil » pour les conjoints et partenaires des membres du personnel employés par le CERN qui sont récemment arrivés dans la région.

Cette rencontre a été l’occasion pour les conjoints et partenaires d’interagir avec différents services internes au CERN, dont l’Association du personnel, et avec des réseaux locaux traitant de questions utiles à leur intégration dans la région, dont la recherche d’emploi.

Plusieurs prestataires extérieurs étaient donc présents :

  • Le Centre d’Accueil Genève Internationale (CAGI), réseau d’accueil pour les nouveaux arrivants des organismes internationaux,
  • Le Groupement Transfrontalier Européen (GTE), et
  • « The International Dual Career Network » (IDCN), un réseau de conjoints en recherche d’emploi créé par des entreprises de la région lémanique.

Corinne Vételé et Juan Garcia Perez, délégués du personnel, sont venus présenter l’Association du personnel, ses activités et ses offres, notamment.

Carole Dargagnon, directrice l’Espace de Vie Enfantine (EVE) et Ecole, a répondu aux questions d’un grand nombre de parents à la recherche d’informations pour la garde ou la scolarisation de leurs enfants.

Les clubs du CERN, présentés par Rachel Bray, ont également intéressé beaucoup de conjoints et partenaires.

Ces différents services, proposés par l’Association du personnel, correspondent parfaitement à l’image que le CERN offre en termes de diversité et d’intégration. Visiblement l'événement a été apprécié par toutes les personnes présentes.

Nous adressons nos félicitations et nos encouragements à l'équipe organisatrice ainsi qu’à celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de cette idée. Un deuxième « Apéritif d’Accueil » est d’ores et déjà prévu en mai 2017. Faites passer le mot à vos collègues quand ils arrivent au CERN !