CERN Accelerating science

Activités estivales et automnales

Recharger les batteries et bien plus encore….

Les vacances d’été sont l’occasion idéale de passer plus de temps avec sa famille, de découvrir de nouveaux pays, se faire de nouveaux amis, autrement dit de passer du temps loin de la routine quotidienne. Cette recharge de batteries est essentielle à notre équilibre travail-vie privée, et le CERN, employeur moderne et socialement responsable, en a fait un élément central de sa politique de ressources humaines.

Néanmoins, n’oublions pas que même si beaucoup d’entre vous profitent d’une pause estivale bien méritée, certains de nos collègues travaillent dur pour faire du LS1 (premier long arrêt du LHC) un succès afin de garantir que le LHC pourra, dès 2015, commencer à produire des données de physique à une énergie jamais atteinte par l’humanité.

Préparation du questionnaire et des élections au Conseil du personnel

Au cours de cet été, vos délégués au Conseil du personnel travaillent à la préparation de la prochaine révision quinquennale dont le contenu sera décidé par le Conseil du CERN en juin 2014. Ainsi, comme tous les cinq ans, pour préparer la concertation avec la Direction au CCP et les États membres au TREF, nous sommes en train de concevoir un questionnaire électronique détaillé qui sera envoyé à tous les titulaires dès fin septembre. À travers ce questionnaire, vous pourrez exprimer votre opinion sur vos conditions d’emploi et sur la façon dont vous souhaitez les voir évoluer.

De plus, début novembre, les élections du nouveau Conseil du personnel auront lieu ce qui permettra aux membres de l’Association du personnel de choisir leurs représentants qui discuteront avec la Direction et les États membres en 2014 et 2015, deux années décisives pour vos conditions d’emploi.

L’Association du personnel a encore beaucoup à faire afin d’être prête au début de l’automne. En effet, nous devons finaliser le questionnaire avant la fin de septembre et vous l’envoyer. Nous allons aussi organiser des réunions publiques pendant la première semaine d’octobre, où nous présenterons ce questionnaire et annoncerons les élections à venir. Dès la deuxième semaine d’octobre, vos délégués vous rendront visite dans vos départements et groupes pour permettre un contact plus direct et personnel entre vous et vos représentants.

Aider les collègues déçus par les politiques de l’avancement et des contrats

Chaque membre du personnel a récemment eu par l’intermédiaire de son superviseur sa notification du résultat de l’exercice d’avancement et de promotion MARS 2013. En effet, tous les membres du personnel ont reçu une lettre personnelle, et pas uniquement ceux qui ont obtenu un avancement exceptionnel ou une promotion ; une démarche très appréciée ! Cependant, comme lors des années précédentes, plusieurs des personnes qui n’ont obtenu qu’un seul échelon (532 personnes soit 23 % de la population éligible à un avancement en 2013) nous ont contactés pour exprimer leur surprise et leur sentiment d’avoir été traités injustement par rapport aux trois-quarts de leurs collègues ayant reçu deux échelons ou plus.

Depuis l’introduction du système MARS en 2007, l’Association du personnel a souligné à maintes reprises que le MARS n’était pas adapté à l’environnement technico-scientifique du CERN, où le travail d’équipe et la collaboration de groupe sont des éléments essentiels à la réussite de l’Organisation. En effet, le MARS met trop l’accent sur la performance individuelle et la compétition au détriment des efforts collaboratifs. Dans le cadre de la prochaine révision quinquennale, l’Association du personnel proposera une évolution du système MARS vers une approche mettant l’accent sur le travail en commun afin de renforcer l’esprit d’équipe.

L’automne est aussi la période de l’exercice LD to IC, où un certain nombre de postes associés à un contrat à durée indéterminée (IC) sont ouverts auxquels les titulaires ayant un contrat à durée limitée (LD) peuvent postuler. Comme nous l’avons expliqué dans nos réunions publiques de mai et dans les éditoriaux récents parus dans Echo, l’actuelle politique des contrats limite le nombre de contrats LD convertibles en IC à moins de 200 au cours des années 2013 à 2015 ; par conséquent, seulement 40 % des titulaires LD pourront rester dans l’Organisation. De plus, ce pourcentage varie considérablement entre les secteurs d’activité. Ainsi, il ne faut donc pas s’étonner que les collègues sous contrat LD qui n’ont pas vu l’ouverture d’un poste IC dans le domaine d’activité où ils travaillent actuellement, sont inquiets et nous contactent.

L’Association du personnel envisage de proposer, dans le cadre de la révision quinquennale 2015, une nouvelle et ambitieuse politique des contrats, qui exploite au mieux l’expérience du personnel qui peut rester sur le long terme, permettant ainsi au CERN de maximiser le retour sur investissement (des milliards de francs suisses !) que les États membres ont consacré à l’Organisation.

Le temps n’est pas au repos

Vous pouvez donc constater que notre emploi du temps est bien chargé d’ici à la fin de l’année. Nous attachons également beaucoup d’importance à accompagner chaque membre du personnel qui sollicite nos conseils ou notre soutien. Nos commissions permanentes travaillent de leur côté pour assurer que nous serons prêts à temps avec le questionnaire pour la révision quinquennale de 2015 et les prochaines élections. Nous avons aussi besoin de votre soutien. Par conséquent, nous comptons sur vous pour nous faire part de vos idées et commentaires en remplissant le questionnaire, en adhérant (si vous n'êtes pas déjà membre de l’Association), en votant massivement lors des élections du Conseil du personnel et, pourquoi pas, en vous présentant comme candidat à ces élections. Beaucoup de travail reste à faire et la contribution de tous est nécessaire et sera très appréciée. Associer l’expérience et les efforts d’un maximum de membres du personnel nous rendra tous plus forts.