APPEL : le 14 JUIN 2019, les femmes manifesteront dans toute la Suisse !

Alors que l’égalité entre homme et femme est inscrite dans la Constitution de la Confédération helvétique depuis 1981, force est de constater que dans la réalité les progrès sont lents, pour ne pas dire insignifiants.

En 1991 déjà, jugeant que rien n’avait réellement évolué depuis, plus de 500 000 femmes de Suisse s’étaient révoltées, observant pour la grande majorité un jour de grève complet et défilant dans les rues des grandes villes. En 2019, dix-huit ans plus tard, le constat est encore plus sévère et la nécessité de se faire entendre à nouveau est devenue une évidence pour la Coordination nationale qui conduit cet événement.

Égalité salariale et pour les postes à responsabilité, meilleur partage et reconnaissance du travail domestique à sa juste valeur, prise en compte accrue des maternités dans le calcul des rentes de vieillesse, fin des discriminations sexistes de toutes sortes font partie des diverses revendications qui seront portées ce 14 juin.

Par cette annonce, l’Association du personnel tient à montrer sa sympathie envers ce grand mouvement féministe et ses objectifs. Toutefois, pour nous cernois-es, pas question de se mêler de politique nationale. De plus, nombre de ces exigences ont déjà été prises en compte dans nos réglementations et accordées, il n’est donc pas question d’appeler à une grève, ni autre mouvement interne.

Seuls bémols à formuler envers les directives de cette mobilisation, une définition de la “femme” rudement nouvelle*, et le rôle très restrictif attribué aux hommes ce jour-là. Ce n’est pas notre vision d’une société progressiste et harmonieuse et l’Association rappelle avec force que les grands combats se gagnent tous ensemble !

Cela dit, que cet appel soit entendu et que rien ne vous retienne, par solidarité pour une place plus juste des femmes dans notre société, de prendre congé et de participer, à titre personnel, au grand défilé protestataire qui empruntera les rues de Genève.

Vous trouverez toutes les informations, prises de position et autres détails de cette journée (en DE-FR-IT) sur le site de la Coordination nationale en cliquant ici :  https://frauenstreik2019.ch/.

“femme” * : toute personne qui n’est pas un homme cis-genre (soit un homme qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance).