CERN Accelerating science

Bonne année 2019 !

En ce début d’année, l’Association du personnel vous présente, ainsi qu’à vos proches, ses meilleurs vœux de santé, bonheur et réussite ! Que cette année soit riche de satisfactions tant personnelles que professionnelles.

Semaine des Comités fin 2018

Le Comité des Finances et le Conseil du CERN se sont réunis du 12 au 14 décembre 2018. Les principales décisions impactant directement ou indirectement les conditions financières et sociales du personnel sont :

Pour 2019 l’indexation des salaires et allocations de base est de 1.05 %, des indemnités de subsistance de 0.68 %, et l’indexation du budget matériel est de 2.64 %. L’Association du personnel a constaté avec satisfaction que la procédure d’indexation a été strictement appliquée.

La proposition de la Direction de commencer la prochaine révision quinquennale en 2020 et de la conclure par une décision du Conseil en 2021, soit avec un glissement d’une année, a été unanimement approuvée. Si l’Association du personnel est vivement attachée à ce que la révision quinquennale soit effectivement faite de façon régulière tous les cinq ans, elle comprend et accepte le décalage du calendrier des révisions quinquennales, proposé par le Management, comme étant dans l’intérêt de l’Organisation, pour autant que ce décalage reste unique.

2019 : préparation de la prochaine révision quinquennale

La prochaine révision quinquennale des conditions d’emploi débutera au tout début 2020. L’Association du personnel va s’y préparer dès cette année 2019. C’est un sujet très important et nous allons avoir besoin de vous !

2019 sera aussi l’année d’une autre échéance importante, à savoir la revue actuarielle triennale de la Caisse de pensions, dont les résultats seront présentés au Comité des Finances et au Conseil au mois de juin. Dans ce contexte, l’Association du personnel réaffirme sa volonté de travailler dans un climat de concertation solide, sereine et fructueuse avec le Management.

Contactez-nous et discutons !

Nous vous rappelons aussi en ce début d’année que l’Association du personnel représente et défend tous les membres du personnel, employés (MPE) comme associés (MPA), dans ses discussions avec la Direction et les États Membres. Aussi, n’hésitez pas à contacter vos délégués du personnel pour enrichir le débat en leur communiquant vos points de vue sur les sujets qui nous occupent ou qui vous préoccupent. Votre soutien et vos cotisations sont indispensables afin de vous représenter au mieux ! Soutenez l’Association du personnel par votre adhésion et votre engagement.

L’Association du personnel renouvellera son Conseil du personnel fin 2019 ; pourquoi ne pas vous présenter pour devenir délégué du personnel à votre tour ? C’est ENSEMBLE que nous construirons DEMAIN au CERN.

Nous vous souhaitons encore une belle et heureuse année 2019 !