CERN Accelerating science

Cérémonie de remise des prix du concours « Crèche et École »

Qui dit concours dit participants et surtout des gagnants et, en l’occurrence, des gagnantes !

La remise des prix du concours lancé afin de trouver un nouveau nom pour la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN a eu lieu le 15 mai dernier.

Durant la cérémonie animée conjointement par Céline Grobon (Présidente du Comité de gestion de la Crèche et École), Carole Dargagnon (Directrice de la Crèche et École) et Jean-Baptiste Zenner (délégué de l’Association du personnel), les propositions retenues par le jury ont été récompensées.

La première place revient à Marie-Luz Cavagna pour sa proposition « Le jardin des petits chercheurs », la seconde place est attribuée à Sarah Palluel pour sa proposition « Le Jardin des Zélectrons ». Pour finir, la troisième place est remportée ex-aequo par Aude Mourey et Sandra Fleury pour leurs propositions respectives « Les petits atomes » et « La crèche des particules ».

Avons-nous, dans ces propositions le nom gagnant du concours ? Non, pas tout à fait.

Lors de la présélection effectuée par le jury, l’association de deux noms faisant partie des propositions gagnantes s’est imposée et a donné « Le Jardin des Particules ».

Le mot « jardin » fait le lien avec le nom d'usage historique de la structure (le Jardin d'enfants) et fait référence à notre grand jardin et aire de jeux.

Le mot « Particules » fait quant à lui référence aux enfants et aux interactions qu'ils ont entre eux et avec leur environnement. Il marque également un lien de sens avec le CERN tout en étant utilisé dans différents domaines autres que celui de la physique.

La cérémonie s’est suivie d’un cocktail dinatoire.

Merci aux nombreux participants au concours, grâce à qui nous avons désormais une nouvelle identité et bienvenue au Jardin des Particules !