CERN Accelerating science

C’était la première journée suisse de la lecture à voix haute !

Il était une fois, à la Crèche et École, Le Jardin des Particules, une journée exceptionnelle.

La première journée suisse de la lecture à voix haute, initiée par l’Institut Suisse Jeunesse et Médias (ISJM), a eu lieu le 23 mai 2018 dans les quatre coins de la Suisse.

C’est un évènement national qui a pour but de célébrer la lecture à voix haute, source de plaisir et de partage. La lecture à voix haute est un outil pédagogique primordial. Le Jardin des Particules, la Crèche et Ecole de l’Association du personnel du CERN, faisait partie des centaines d’établissements privés et publics prenant part à cet évènement.

Durant toute la journée, un grand nombre de parents des enfants du Jardin des Particules ont spontanément participé à cette première expérience. Ils ont montré l’importance de la pratique pour le développement des enfants et des jeunes. Ils se sont relayés pour lire des histoires aux enfants âgés de 4 mois à 6 ans. Malgré une météo capricieuse, de nombreuses lectures ont été proposées dans et hors des murs du Jardin des Particules et dans plusieurs langues : français, anglais, allemand, portugais, espagnol et italien.

A chacun son coin lecture.

  • Dans le hall du bâtiment 562 où les professionnelles mais aussi les parents ont eu l’occasion, confortablement installés, de raconter des histoires ou simplement de découvrir de nombreux livres ;
  • Dans les classes, en salle de motricité mais aussi dans une cabane en carton, sur le toboggan ou dans le train de notre grand jardin ;
  • A travers le CERN, à la découverte de la caserne des pompiers du site de Meyrin. Les enfants ont pris sur place leur goûter tout en écoutant un papa leur lire des histoires… Une autre classe a goûté avec la « sorcière Cornebidouille » au Restaurant 1.

Des contes ont été narrés par l’intermédiaire d’un kamishibaï (petit théâtre avec des planches de dessins) et des lectures ont été faites en binôme où se mélangeaient le français et l’allemand, ou le français et l’anglais… Les enfants ont pu également se familiariser avec quelques recueils de poésie.

Les parents ont pris de leur temps pour venir participer à cette magnifique journée, et nous les en remercions vivement.

Tout est bien qui finit bien après cet évènement riche et varié autour du livre.

La date de la deuxième édition de la Journée est déjà fixée : elle aura lieu le 22 mai 2019.

Nous vous informerons bien sûr, en temps utile, de la deuxième édition.