CERN Accelerating science

C’est la rentrée !

Le Jardin des Particules a fait sa rentrée 2018-2019 ce mardi 28 août et accueille cette année 104 enfants de 4 mois à 6 ans, répartis dans des groupes de 4 à 18 enfants, en fonction de leur âge.

Comme lors de chaque rentrée, il n’est pas toujours facile de se séparer ou d’appréhender un nouveau rythme, de nouveaux locaux et de nouvelles personnes, mais l’ensemble du personnel était mobilisé pour que chaque enfant et chaque parent puisse se familiariser avec plaisir à la crèche ou à l’école.

Une équipe pédagogique, composée cette année d’une quarantaine de professionnelles (directrice, adjointe, secrétaires, enseignantes, éducatrices, auxiliaires, intervenant en Anglais, aides...) est à pied d'œuvre pour accueillir vos enfants autour d'un magnifique projet.

Le projet pédagogique

Cette année, un focus a été mis sur la cantine et la réécriture du projet pédagogique.

L’équipe, ayant suivi une formation à la Discipline Positive, va proposer aux enfants des actions leur donnant la possibilité d’explorer le vivre-ensemble, le respect de soi et des autres, tout en favorisant l’autonomie et la confiance en soi.

L’enfant sera placé, au centre de ses apprentissages, tel un petit chercheur. Il évoluera dans un cadre ferme mais bienveillant, stimulant sa créativité, le rire, le bien-être et sa joie de vivre.

L’équipe pédagogique a choisi cette année le thème du Corps Humain comme fil conducteur de ses activités. De nombreuses activités et sorties vont donc être menées tout au long de l’année autour de cette thématique.

L’apprentissage des langues étrangères ne sera pas en reste, des ateliers à la sensibilisation à l’anglais pour les 1P/2P auront lieu quatre après-midis par semaine, dès la mi-septembre.

L’été fût aussi l’occasion d’apporter de nombreuses modifications organisationnelles mais aussi structurelles !

Plus d’espaces dans le bâtiment 562

L'espace du groupe des 3-4 ans et une classe de 1P/2P du bâtiment 562 ont été agrandis, avec une ouverture sur les classes adjacentes, ce qui va permettre aux enfants de jouir d’un espace plus grand et favoriser le fonctionnement en décloisonnement.

Le groupe du matin des 2-4 ans a été rapproché du groupe des 2-3 ans. Cette nouvelle organisation a permis la création d’une aile pour la crèche regroupant les enfants de 2 ans à 4 ans, tout en maintenant des sous-groupes pour les enfants de 2 à 3 ans, ceux de 2 à 4 ans et ceux de 3 à 4 ans.

Ce rapprochement géographique va favoriser les échanges entre les enfants et les professionnelles de cette catégorie d’âge.

Le groupe des enfants âgés de 3-4 ans (anciennement Jardin d’enfants) bénéficiera ainsi d’un accompagnement spécifique (activités axées sur l’autonomie) pour les mener tout en douceur vers leur future scolarité en 1P, l’année suivante, passant ainsi de la crèche à l’école.

Et de la peinture dans le bâtiment 662 mais pas que

Les halls d’entrée et les escaliers du bâtiment 662 ont été repeints dans une jolie couleur mauve et blanche.

Dans le jardin ainsi qu’à la crèche, de nouveaux parasols plus fonctionnels ont été installés ; changement grandement apprécie par petits et grands.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré durant l’été pour que tout soit fini pour le jour de la rentrée !

Pour information, il reste encore quelques places disponibles dans le groupe des 2-3 ans pour 2, 3 ou 5 jours par semaine. N’hésitez pas à contacter le Jardin des Particules pour plus d’informations !

Les autres groupes d’âges sont déjà complets cette année.

Le Jardin des Particules est maintenant en route pour une belle année riche en découvertes, expériences, rencontres et émotions.