CCP du 14 mars 2013

Le sujet principal du CCP de ce 14 mars était les plafonds et directives pour l’exercice MARS 2013.

Après la période de vaches maigres de 2011 et 2012, suite au recours à l'arbitrage de l'Association du personnel,  le DG  nous avait écrit et déclaré l'an dernier que le budget de l'avancement ne dépasserait pas 2,1%. L'insistance de l'Association du personnel a porté ses fruits et le budget d’avancement pour 2013 proposé par la Direction est de 2,1% de la masse des salaires de base, c'est-à-dire le maximum promis. Est-ce un signe de la Direction ?

Ce chiffre est supérieur au budget calculé sur les règles seules du MARS, soit deux échelons par titulaire éligible. Cela ramène l’avancement à peu près au niveau de 2010, avant la réduction des deux dernières années, ce qui n'est pas si mal. N'oublions pas qu'en 2011 et 2012, le budget avait été restreint aux seuls engagements de base du système MARS, ou juste légèrement supérieur. Malheureusement, il y a comme chaque année cette règle irritante et surtout démotivante qui oblige à ne donner qu'un seul échelon à au moins 25% du personnel.

Beaucoup considèreront que ces avancées ne sont toujours pas suffisantes. Nous partageons cette opinion mais, en ces temps-ci, faisons preuve de patience.

Le MARS sera surement un sujet de la révision quinquennale 2015 : pourquoi ne pas inventer un nouveau système favorisant la motivation ? Nous y réfléchissons activement. Nous vous en reparlerons et vous aurez l’occasion de donner votre opinion plus tard cette année en répondant à notre enquête concernant cette prochaine révision quinquennale.