CERN Accelerating science

Centre aéré de l’Association du personnel du CERN

À la découverte des quatre éléments

Depuis quelques années, l’Espace de Vie Enfantine et École (EVEE) de l’Association du personnel du CERN se transforme en centre aéré durant les quatre semaines de juillet. Ce centre accueille jusqu’à 40 enfants âgés de 4 à 6 ans.

Un programme varié et complet est proposé. Cette année, le thème était d’aller à la découverte des quatre éléments, avec un élément différent par semaine :

  • L’EAU était le thème de la première semaine. Qu’est-ce que l’eau ? À quoi sert-elle ? Où la trouve-t-on ? Autour de ces questions, et de bien d’autres, les enfants sont partis pour un moment d’évasion en croisière sur le Léman et ont visité le Musée du Léman à Nyon.  Tout au long de cette semaine, les enfants ont pu découvrir les différentes propriétés de l’eau aux rythmes des expériences scientifiques réalisées autour de l’eau. De bons moments à s’arroser et à bien expérimenter que l’eau a une propriété simple qui est de mouiller… fou-rires garantis. Les enfants ont pu fabriquer de beaux chapeaux et déguster des cocktails, sans oublier les jeux d’extérieur comme la pétanque et les constructions de sable, entre deux courses avec les pistolets à eau et le tuyau d’arrosage ouvert à fond. Enfin, le dernier jour, le duo Axus et Mundi est venu partager sa passion de la musique et a organisé un concert. C’était la fête au centre aéré !
  • À l’étude de la deuxième semaine, la TERRE. La terre représente l’élément solide que je peux toucher et qui a une consistance, où il y a de la vie. Tout au long de cette semaine, les enfants ont appris que la Terre est une planète où cohabitent les êtres humains, les animaux et les végétaux. Les enfants ont construit un globe terrestre et ont fait pousser des végétaux qu’ils ont ramené à la maison. Une visite à la ferme du Lignon a permis de passer du temps avec les animaux mais aussi de découvrir des insectes et autres petites bêtes. Le clou de la semaine a été la grande chasse au trésor sur le thème des chevaux. Un trésor était caché dans le centre aéré. Grâce à des énigmes, les enfants ont cherché différentes pièces d’un puzzle qui leur ont permis de trouver le fabuleux trésor. Comme chaque vendredi, la semaine s’est terminée par la préparation de petits plats pour accueillir les parents le soir.
  • On ne le voit pas, on ne le sent pas et même lorsque l’on croit le tenir il s’échappe : l’AIR, sujet de la troisième semaine. De multiples bricolages ont été réalisés autour de l’air tels que la construction de cerfs-volants ou de lanternes en papier. De magnifiques dessins ont été réalisés à la peinture, à la paille et à l’encre. Les enfants ont joué les apprentis physiciens lors de la visite du Cryolab du CERN, où il se sont prêtés, avec les physiciens du CERN, à de multiples expériences scientifiques ludiques et éducatives.  Une visite au Parc Aventure de Genève a permis aux enfants de pratiquer l’accrobranche et de passer de branches en branches. Bien évidemment, la sécurité était le maître mot dans le parc. Les parcours s’effectuent sur une ligne de vie continue, ce qui exclut toute possibilité de chuter. Après toutes ces activités sportives, une séance de théâtre a été proposée et la comédie a terminé la semaine, avec toutefois et comme à chaque fois, une préparation en cuisine pour accueillir les parents le soir.
  • Quatrième semaine, dernier élément et pas le moindre, le FEU. Retour aux origines avec Cro-Magnon et la maîtrise du feu. Le centre aéré tout entier a été transformé en caverne pour les hommes préhistoriques et les enfants déguisés ont été de découverte en découverte autour de l’étude des pierres, des roches et autres silex. Une visite au Musée d’histoire des sciences de Genève a eu lieu. Ce musée est unique en son genre en Suisse ; il abrite une collection d’instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Également, les enfants ont rencontré les pompiers du CERN sur le site de Prévessin. Après une sensibilisation au risque du feu, les enfants ont pu manipuler les lances à eau, éteindre un feu avec un extincteur, aller dans le simulateur du LHC et enfin faire un tour inoubliable dans le magnifique camion de pompier, toutes sirènes hurlantes… émotion garantie ! Et en fin de semaine : abracadabra… place à la magie avec des tours plus époustouflants les uns que les autres grâce auxquels les enfants sont partis dans un univers d’illusions et de magie.

Durant ces quatre semaines, les enfants ont vécu des aventures merveilleuses autour des quatre éléments. Ils ont peu s’amuser et partager des moments inoubliables avec d’autres enfants, l’équipe d’encadrement et la directrice de la structure EVE et École de l’Association du personnel du CERN. Un grand merci à chacun d’entre eux, à chacune d’entre elles.

Vivement l’été prochain !!!