CERN Accelerating science

Centre aéré juillet 2016

Un centre aéré a été mis en place à l’EVE et École de l’Association du personnel du CERN durant le mois de juillet 2016. Il a accueilli 24 enfants de 4 à 6 ans. Chaque semaine, les enfants ont « visité » un continent différent. Tous les matins, ils sont venus avec un passeport que le « douanier » tamponnait devant une petite douane factice.

La première semaine, nous sommes partis en Afrique. Les enfants ont pu réaliser de nombreux bricolages, un baluchon, des coloriages, des jeux autour de ce thème. Ils ont également visité le Musée d’Ethnographie de Genève (MEG), participé à une initiation au balafon et construit des instruments de musique avec Sterrenlab.

La deuxième semaine, nous avons découvert les Amériques, du Nord et du Sud. Les enfants ont bénéficié, en plus de divers ateliers (chansons, danse, contes, bricolages etc.), de plusieurs activités spécifiques : une chasse au trésor, au sein de la structure, sur le thème « les Cow-boys et les Indiens », une initiation à la Capoeira, une visite à la caserne des sapeurs-pompiers du CERN, leurs mini Jeux Olympiques, avec médailles à la clé après de nombreuses compétitions sportives entre les enfants, et une expérimentation avec les encres avec Sterrenlab.

La troisième semaine, nous nous sommes rendus en Asie. Les enfants ont pu aller visiter le Musée de l’Extrême-Orient à Genève, ont écouté une conteuse tout en décorant des lanternes. Ils ont aussi fait des plantations avec Sterrenlab. Tous les jours différents ateliers leur étaient aussi proposés (bricolage, lecture, jeux etc.).

La quatrième semaine a été centrée sur l’Europe. Nous avons pu nous rendre au Salève pour profiter de la vue, des châteaux gonflables et du mini-golf, mais aussi peindre des planètes en papier mâché et manipuler des marionnettes, avant le spectacle de la marionnettiste.

 

Le mardi, en fonction de la météo,nous nous sommes rendus à la piscine, et tout au long de la semaine, les enfants pouvaient aussi faire de nombreux bricolages (dessins, pâte à sel, bracelet etc.) en fonction de leurs envies. Ils ont aussi beaucoup joué ensemble dans le jardin ou dans la classe.

Plume, notre mascotte, est venue partager des moments avec nous. Ce grand oiseau a fait part aux enfants de ses découvertes, et leur a même apporté quelques friandises.

Tous les vendredis, les enfants ont aidé à la préparation d’un apéro qui était proposé le soir à leurs parents, pour clôturer la semaine.

Nous avons ensemble passé d’excellents moments de joie et de fous-rires et avons hâte de nous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures.

 

 

Carole, Sarah, Anaëlle and Christophe