CERN Accelerating science

Changements à venir à la tête de l’Association du personnel

Alessandro Raimondo, Président de l’Association du personnel, a fait le choix de remettre sa démission au Conseil du personnel, avec effet au 31 août 2016. « Vous savez que la Caisse de pensions est ma passion et j’ai choisi d’aller où m’emporte le cœur » a-t-il déclaré dans son communiqué du 22 juin dernier envoyé au Conseil du personnel.

En effet, le Conseil du CERN, lors de sa session du 16 juin 2016, a élu Alessandro Raimondo au poste de Vice-président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions. Cette élection a donc amené Alessandro à faire un choix entre la Caisse de pensions et la présidence de l’Association du personnel.

D’après les statuts de l’Association du personnel, la démission du Président entraine celle de son bureau et du Comité exécutif. Aussi, en séance du 5 juillet 2016, le Conseil du personnel a organisé l’élection d’un nouveau Comité exécutif en approuvant le calendrier et les modalités suivantes :

  • mercredi 13 juillet : délai de dépôt de la ou des listes ;
  • mardi 19 juillet : séance du Conseil du personnel - présentation en séance de la ou des listes et du ou des programmes ; enregistrement vidéo de la ou des présentations et mise en ligne ; ouverture du vote électronique pour une durée de deux semaines.
  • mardi 2 août : séance du Conseil du personnel - clôture du vote électronique ; proclamation des résultats.

L’usage du vote électronique n’est pas habituel pour le Conseil du personnel mais, en cette période de vacances où réunir l’ensemble du Conseil serait une gageure, cette modalité de vote a été jugée le plus adapté.

La passation des responsabilités entre l’actuelle équipe et le nouveau Comité exécutif devrait s’effectuer dans le courant du mois d’août.

Même si Alessandro quitte la Présidence, il n’en reste pas moins un membre actif au sein de l’Association en qualité de délégué du personnel et de représentant de l’Association du personnel auprès de la Caisse de pensions. Le Conseil du personnel le remercie d’ores et déjà pour le travail effectué durant les huit premiers mois de 2016 à la tête de l’Association du personnel et pour le travail qu’il effectuera au sein du Conseil d’administration de la Caisse de pensions.

La constitution du nouveau Comité exécutif et du bureau de l’Association du personnel fera l’objet d’un article dans une édition de l’Écho du mois d’août.