CERN Accelerating science

Collectes à long terme

Déjà 45 ans d’aide au tiers-monde !

Depuis 1971, le personnel du CERN vient en aide aux plus démunis de notre planète.
Comment ?

Avec les Collectes à Long Terme !

Cher(e)s Collègues,

Le Comité des Collectes à Long Terme (CLT) de l’Association du personnel est heureux de partager avec vous cette date anniversaire importante dans la vie de notre Laboratoire. En effet, si le nom du CERN est mondialement connu du public pour ses découvertes scientifiques, il brille aussi par les nombreux projets humanitaires réalisés depuis 1971 de par le monde. Plusieurs écoles ou dispensaires portent son logo, loin là-bas …

Depuis 45 ans, 74 projets ont été réalisés ou sont en voie de l’être (9 projets en cours aujourd’hui). À l’origine, un groupe de collègues ayant à cœur de redonner un peu de ce que la vie leur offrait ici au CERN, dans ce havre de compréhension mutuelle, de paix et de sécurité, à ceux qui n’en avait pas la chance, ailleurs. Les CLT étaient nées ... Depuis, une équipe a toujours entretenu la flamme des fondateurs, avec l’aide de donateurs réguliers parmi le personnel.

Pourquoi Collectes à Long Terme ? Parce que notre aide n’est pas accordée en une seule fois, mais deux fois par an, sur plusieurs années selon un échéancier connu. Cette façon de faire permet de suivre au plus près les résultats obtenus sur le terrain avec nos subsides. Pour choisir les projets, nous privilégions l’éducation des enfants, la santé et l’alimentation dans de petites structures, les retombées étant plus rapides et plus transparentes. Mais que de belles réussites à ce jour, notre site web (http://cern.ch/staffassoc/CLT/) vous le montrera !

Collectes à long terme aussi parce que les fonds nécessaires sont collectés deux fois par an auprès des donateurs. Bien sûr, sans nos donateurs réguliers, cela ne pourrait pas se faire ainsi. Notre échéancier financier reste l’arbitre de nos décisions, car quand on fait des promesses sur cinq ans, il faut être certain de pouvoir les tenir ! C’est encore le cas aujourd’hui, mais le nombre des donateurs diminue régulièrement, sous les effets de la pyramide des âges et du renouveau du personnel du Laboratoire.

C’est pourquoi, en n’oubliant pas de remercier chaleureusement nos actuels fidèles soutiens, nous lançons un grand appel à toutes les personnes qui ne sont pas encore membres des CLT, et principalement aux nouveaux Membres du personnel ! Le principe est très simple : il suffit de s’inscrire auprès des CLT pour participer aux deux collectes annuelles (15 mai – 15 novembre). C’est le moyen le plus efficace de venir en aide à ceux qui en ont besoin !

Les dons ponctuels restent toujours appréciés, mais le mieux pour la pérennité des actions humanitaires du CERN, c’est de rejoindre la famille des CLT comme donateur régulier ! Le Comité des CLT et tous ceux que nous aidons et aiderons encore vous remercient d’avance !

Venez nous rencontrer et visiter l’exposition des CLT
Bâtiment principal,
du 11 au 14 octobre 2016