CERN Accelerating science

Commission Conditions d'emploi

Au CERN, nous avons la formidable possibilité d’imaginer nos CONDITIONS D’EMPLOIS.

Rendez-vous compte ! Nous avons le pouvoir de proposer des idées et de les défendre pour avoir des conditions d’emplois qui soient les plus attractives possibles pour le personnel en place et à venir.

----------------

L’Association du personnel du CERN, tout le monde connait ou en a entendu parler.

Ce qui est moins connu, ce sont les diverses commissions internes qui traitent des sujets propres à défendre les intérêts du personnel.

Les publications dans notre journal, l’Echo, sont un des moyens à notre disposition pour vous faire découvrir chacune des commissions internes de l’Association du personnel (voir Echo n°242 sur la commission juridique, et Echo n°255 sur la commission des cas particuliers).

Commission Conditions d’emploi

La Commission Conditions d’emploi est une des plus importantes commissions internes de l’Association du personnel. Elle étudie le sujet essentiel des conditions financières et sociales.

Le mandat de cette commission (voir encadré) ne consiste pas seulement à analyser et discuter les propositions de la Direction mais également à en élaborer de nouvelles : soit en modifiant et en améliorant les propositions du management, soit en proposant de nouvelles approches non explorées par le management ; c’est le cas, par exemple, du programme de recrutement financé par du congé épargné qui a permis la création de nouveaux postes, et qui est devenu le système de congé épargné que nous connaissons aujourd’hui.

Le résultat de ce travail doit ensuite passer par le Comité exécutif, organe politique de l’Association du personnel, pour être présenté et validé par le Conseil du Personnel, et finalement défendu auprès du management dans le cadre du processus de concertation.

Venez à l’Association du personnel, laboratoire d’idées, lieu d’échanges et force de propositions

Vous avez des idées concernant, entre autres, vos conditions d’emploi ? Vous souhaitez partager votre vision ? Alors, que vous soyez satisfaits ou mécontents de la situation actuelle, venez à l’Association du personnel exposer vos idées. Vous aurez la possibilité d’obtenir des informations propres à nourrir votre réflexion et dans le même temps votre contribution pourra faire germer de nouvelles idées que nous pourrons travailler ensemble. Vos idées, même si elles ne sont pas tout à fait abouties, seront bien reçues.

Exprimez-vous et participez activement à défendre et améliorer vos conditions d’emploi et celles de vos collègues ; venez en commission en tant que membre de l’Association du personnel du CERN ou parlez-en à votre délégué. Toutes les idées méritent d’être discutées !