CERN Accelerating science

Il n’y a pas que le travail dans la vie…

Les avantages d’être membre d’un club CERN sont nombreux pour vous-même et pour l’Organisation !

Il y a près de 50 clubs au CERN, gérés par des équipes de bénévoles passionnés et dévoués et qui proposent des activités sportives, culturelles ou dans le domaine de la technologie. Devenir membre de l’un de ces clubs vous permettra de pratiquer vos passions et passe-temps favoris et dans le même temps d’améliorer vos relations non-professionnelles avec les collègues travaillants au CERN et de faciliter votre intégration ainsi que celle de votre famille dans la région. Adhérer à un club vous donnera la possibilité d’élargir votre cercle d’amis et de mieux comprendre le travail effectué par vos collègues au CERN dans les différents domaines. Les clubs sont également ouverts aux personnes de la région, ce qui signifie également que vous pourrez vous mêler à des personnes de la région de milieux et nationalités variés, ce qui vous aide dans votre intégration et dans l’acquisition de compétences linguistiques. Cela donne l’occasion aux Cernois de pouvoir expliquer la mission du CERN.

De nombreux clubs participent à des compétitions, expositions, tournois ou équivalents, souvent à haut niveau et avec succès ce qui peut contribuer à une image positive du CERN. Il est largement considéré positif lorsque les employés d’une organisation atteignent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui est avantageux à la fois pour l’individu et pour l’organisation dans son ensemble. Certaines études ont montré que si les employés s’impliquent dans les activités extra-professionnelles et sont encouragés à le faire par l’employeur, cela attire et retient les meilleurs. Dans ce cas les employés démontrent plus d’engagement et de flexibilité envers l’organisation. Les employés sont plus créatifs lorsqu’ils sont exposés à de nouvelles idées et personnes et ils sont bien sûr susceptibles d’être en meilleure santé lorsqu’ils pratiquent une activité physique. Les membres du personnel ont tendance à être plus productifs dans leur travail s’ils ont pratiqué une certaine forme d’activité physique dans la journée. Le risque que les employés souffrent d’un burnout est en outre significativement réduit s’ils parviennent à trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Les clubs du CERN fonctionnent sous la supervision du Comité de coordination des clubs (CCC, http://staff-association.web.cern.ch/fr/socioculturel/clubs). Le CCC est composé d’un Président nommé par l’Association du personnel et de personnes connaissant le fonctionnement d’un club, élus par les Présidents des clubs. Les clubs peuvent être soutenus financièrement à la fois par l’Association du personnel et par l’Administration. L’organisation fournit aux clubs dans la mesure du possible les ressources nécessaires au niveau infrastructure, comme l’accès aux salles, et informatique. Tous les clubs sont extrêmement reconnaissants pour cette aide qui leur permet de proposer de nouvelles activités à leurs membres, d’investir dans de nouveaux équipements et ainsi de respecter les règles de sécurité liées à leur activité et de participer, par exemple à des compétition ou tournois.

Chaque club définit ses statuts et élit son comité composé d’au moins un Président, un secrétaire et un trésorier et a l’obligation, parallèlement à sa demande d’aide financière, de présenter un rapport annuel de ses activités et de sa situation financière. Ces demandes de subvention sont gérées par le CCC. Les clubs bénéficient également d’un responsable des espaces qui est nommé par l’Association du personnel et gère les infrastructures pour les clubs du CERN (demande de local, travaux, etc.). Comme on peut se l’imaginer, le manque d’espace est un gros problème pour les clubs. Heureusement nous avons réussi à mettre en place un système de partage où deux clubs utilisent la même salle à différents moments de la journée.

Le site http://home.web.cern.ch/cern-people/clubs a des informations sur les différentes activités des clubs du CERN. Il est fort probable que vous trouverez au moins une activité pour laquelle vous seriez intéressé à vous inscrire. Si vous remarquez qu’il manque une activité, n’hésitez pas à contacter le CCC qui sera en mesure de vous conseiller la procédure de création d’un nouveau club.