CERN Accelerating science

La discipline positive : Comment éduquer avec fermeté et bienveillance ?

La discipline positive est un programme développé par Jane Nelsen, docteur en psychologie de l’éducation à l’université de San Francisco. Ce programme est basé sur le travail d'Alfred Adler (médecin et psychiatre 1870-1937) et de Rudolf Dreikurs (psychiatre et éducateur 1897-1972) et vise à apprendre aux jeunes à devenir des personnes responsables, pleines de ressources et attachées à leur communauté.

La discipline positive enseigne d'importantes compétences sociales et de vie d'une manière profondément respectueuse et encourageante pour les enfants et les adultes, y compris les parents, les enseignants et les professionnels de la Petite Enfance.

La discipline positive est une approche qui encourage le développement chez l’enfant de compétences sociales tout en instaurant un contexte de respect mutuel au sein de sa famille, de l'école et de la communauté.

Pour cela elle propose un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permettra à l’enfant de développer l’autodiscipline, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités !

Mme Véronique Genevay, pédagogue et psycho-sociologue à la Faculté des Sciences de l’Éducation de Genève, est venue au CERN le 31 mai 2018 pour animer une conférence sur la discipline positive : https://indico.cern.ch/event/725922/

Pour faire suite à la conférence du 31 mai 2018, Mme Véronique Genevay propose 5 soirées « atelier de parents » afin d’approfondir les enseignements de la discipline positive, mais cette fois de façon plus personnalisée.

Les ateliers auront lieu au Jardin des Particules, la Crèche et École de l'Association du personnel du CERN, les 20 septembre, 4 et 18 octobre, 1er et 15 novembre, de 17h à 20h.
Le coût de ces ateliers est de 400 CHF pour la session complète des 5 soirées.

Pour plus de renseignements et pour votre inscription, veuillez contacter directement la directrice du Jardin des Particules, Carole Dargagnon : carole.dargagnon@cern.ch