CERN Accelerating science

La science et le sport pour rassembler !

ASCERI (Association of the Sports Communities of the European Research Institutes) est l’association des communautés sportives des instituts de recherche européens qui vise, au travers de rencontres sportives régulières, à réunir le personnel d’instituts publics de recherche européens, pour une Europe unie ; aujourd’hui, plus de 42 instituts de recherche, répartis dans 15 pays, sont membres de l’association.

L'association est née grâce l'équipe de football allemande « Kernforschungszentrum Karlsruhe » (KfK) qui a eu l'idée de jouer contre d'autres équipes d'instituts impliqués dans la recherche nucléaire. Ainsi, ce sont six équipes de différents centres allemands qui ont été invitées à prendre part à un « Reaktoren Fußballturnier » à Karlsruhe, le 2 juillet 1966.

Depuis, tous les trois ans, les Atomiades d’hiver alternent avec les Atomiades d’été avec des mini-Atomiades organisées entre deux avec de nombreuses activités sportives et de loisirs pratiquées tels que le football, le ski, le golf, l'athlétisme, le tennis, le volleyball pour n'en nommer que quelques-uns. Le CERN a régulièrement participé à ces événements et a même accueilli les mini-Atomiades en 2016 (Bulletin n°28-29/2016 du 11 juillet 2016).

Depuis 1989, les délégués de l'ASCERI se réunissent annuellement. Cette année, la conférence annuelle a été organisée par le JRC-GEEL à Anvers. Pour la première fois, une femme, Anne-Françoise Maydew de l’institut ESRF à Grenoble, a été élue à la tête du Conseil d’administration qui est composé, entre autres, de Rachel Bray, déléguée représentant le CERN.

Après l’élection et la composition du nouveau Conseil d’administration, l’un des thèmes les plus importants de cette 33ème conférence annuelle était les Atomiades d’été qui se dérouleront en juin et qui seront organisées par JRC-ISPRA. Avec une équipe de 60 sportifs, le CERN participera aux épreuves de football, de tennis, de golf, de tennis de table, d’athlétisme, de volleyball et de cyclisme.

Lors de la soirée de clôture de la conférence, les délégués de l’ASCERI ont salué le travail effectué par le Président sortant, Henry Koekenberg, et son équipe.