CERN Accelerating science

Le coin des délégués

Tout le monde a certainement entendu parler de l’Association du personnel du CERN au moins une fois au cours de sa carrière ! Un organe officiel du CERN qui a pour but premier la défense des intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux de ses membres et l’ensemble du personnel du CERN.

Mais l’Association du personnel ce sont avant tout des femmes et des hommes, élus par VOUS comme délégués du personnel et qui VOUS représentent.

Nous avons décidé de leur donner la parole afin qu’ils partagent avec vous qui ils sont et ce qu’ils font.

Aujourd’hui nous donnons la parole à Lynda Meichtry.

- Bonjour Lynda, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Oui, je m’appelle Lynda Meichtry, je suis en charge, dans l’Unité de la Direction Générale, de l’administration générale (Departmental Administrative Officer - DAO) et de la formation (Departmental Training Officer - DTO) du personnel de cette unité, et je travaille également avec le service des Traductions & Minutes (TMC) du CERN.

Je suis arrivée au CERN en 2004 au sein du département des Ressources humaines (HR), ce qui m’a donné l’opportunité d’acquérir des connaissances dans les domaines des Statut et Règlement du personnel et des procédures administratives du CERN.

- Qu’est-ce que l’Association du personnel pour toi ?

Pour moi, l’Association c’est avant tout l’organe garant de la protection des conditions d’emploi du personnel et cela passe notamment par la concertation avec la Direction du CERN et avec les États membres.

- Quand et comment as-tu rejoins l’Association du personnel ?

J’ai rejoint l’Association du personnel en tant que membre en 2004 à l’occasion de la session d’induction à laquelle tout le monde participe lors de son arrivée au CERN.

- A quoi cela sert-il d’être membre de l’Association du personnel ?

C’est une bonne question ! L’Association du personnel est là pour nous représenter, il lui faut donc un maximum de membres afin de pouvoir être la plus représentative possible du personnel. Elle permet également d’accéder à certains services privés et avantages tel que des partenariats exclusifs avec par exemple les clubs du CERN, des centres de loisirs, des banques, assurances, …

- Et selon toi, à quoi cela sert-il d’être délégué du personnel ? En quoi est-ce que c’est utile ?

Être délégué, c’est s’informer, s’impliquer et être un des interlocuteurs des membres du personnel de son département. Cela permet donc de se sentir utile auprès de ses collègues sur d’autres problématiques que le travail quotidien.

Il y a aussi de nombreuses commissions qui travaillent sur énormément de dossiers dans différents domaines, il faut des personnes motivées et compétentes pour faire avancer les dossiers mais aussi former les nouveaux délégués.

On apprend beaucoup dans des domaines que l’on n’aborde pas toujours dans son propre travail et c’est très enrichissant !

- Comment est-ce que tu vis cette mission de déléguée du personnel ?

J’apprends tous les jours de nouvelles choses et même si parfois la quantité de travail semble vraiment très importante nous sommes une équipe et ensemble nous sommes plus fort ! Pour moi c’est vraiment une expérience passionnante que d’être déléguée.

Avoir le soutien des membres du personnel est une chose essentielle, très motivante pour les délégués et cela les conforte dans leur investissement professionnel et bien souvent personnel.

- Combien de temps faut-il consacrer à sa mission de délégué ?

Ça dépend si on se limite aux réunions les plus importantes comme le Conseil du Personnel ou si on décide de participer à des commissions ou comités. Cela varie suivant les urgences du travail au CERN également. En moyenne, sur l’année, cela peut représenter 10% du temps de travail ou plus.

- On voit que c’est une mission qui prend donc du temps, comment cela se passe-t-il pour jongler avec ton travail de tous les jours au CERN ?

Ce n’est pas toujours évident de participer autant qu’on le voudrait mais on essaye de faire de notre mieux pour avancer le plus possible sur les dossiers. Au final, le temps que l‘on consacre à ces activités est utile à l’Association du personnel et donc aux membres du Personnel du CERN !

- Le mot de la fin ?

Le bureau de l’Association du personnel se trouve dans le bâtiment principal (64/R-010). N’hésitez pas à venir nous rencontrer, le secrétariat se fera une joie de vous renseigner.

Vous pouvez également trouver un maximum d’information en vous rendant sur notre site web : http://staff-association.web.cern.ch

Merci Lynda d’avoir accepté ce jeu de l’interview !

Nous espérons que grâce à Lynda vous avez pu découvrir l’Association du personnel sous un autre regard, ou une autre sensibilité.

Lors de notre prochaine édition du « Coin des délégués » nous aurons un entretien avec un jeune délégué élu lors des dernières élections de 2017 !