CERN Accelerating science

Le Jardin des Particules profite de vacances bien méritées après une fin d’année chahutée par le COVID-19 !

Une situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle

Le Jardin des Particules (JDP) a connu cette année encore, une situation exceptionnelle qui a entraîné de nombreux changements dans l'organisation de la structure. En effet, le COVID-19 nous a contraint à devoir fermer nos portes à partir du 16 mars et tous les enfants ainsi que le personnel ont dû rester chez eux. Et ce n’est seulement qu’à partir de mi-mai que la reprise progressive, d’abord de la crèche, puis de l’école, a pu se faire en suivant rigoureusement les consignes sanitaires éditées par l’Etat de Genève et le CERN. Cela a permis aux enfants de retrouver leur école avant la fin de l’année scolaire.

Des enfants heureux de revenir au JDP

« La reprise s’est très bien passée, les enfants étaient heureux de se retrouver », assure la Directrice du JDP Carole Dargagnon. La préoccupation principale était d’assurer la sécurité des enfants, des parents et du personnel sur le plan sanitaire sans pour autant traumatiser les enfants dans leur prise en charge au quotidien, un intense travail d’équilibriste.

Une collaboration efficace entre les services du CERN s’est mise en place. Notamment avec le département HSE pour la partie sanitaire et le département SMB pour le réapprovisionnement en temps et en heures des matériels indispensables afin d’assurer la réouverture du JDP. Merci aux services du CERN pour leur aide précieuse !

Depuis le 28 juin, le JDP a fermé ses portes pour les vacances d’été. Il est temps pour nous de faire le bilan et de remercier l’ensemble des personnes qui ont travaillé à la remise en route de la structure dans des conditions pas toujours faciles, émotionnellement et logistiquement.
Tout d’abord, nous tenons à remercier la Directrice et sa force de mobilisation autour du Jardin des Particules malgré les changements constants de la situation et les incertitudes que cela a entraîné. Un grand merci aussi à l’équipe professionnelle pour son dévouement à la structure et le soutien continu qu'elle a apporté tout au long de ces derniers mois.
Merci également aux parents qui nous ont aidés durant toute cette période tellement particulière.
Et pour finir, un grand merci à l’Association du Personnel pour son soutien et son implication envers le JDP.

Le Jardin des Particules continue d’aller de l’avant : un nouveau bâtiment pour la rentrée !

Après toutes ces aventures, nous sommes heureux de vous annoncer que le JDP ouvrira ses portes le 24 août pour la rentrée scolaire 2020-2021. Cette nouvelle année sera sous le signe du changement car le JDP va déménager dans ses nouveaux locaux.
Un nouveau bâtiment est sorti de terre durant le printemps 2020 et permettra d’accueillir les enfants de 4 mois à 6 ans dans des locaux tout neufs et aux normes imposées par les autorités genevoises en accueil de jour. Le déménagement aura lieu durant le mois d’août.

Inscriptions pour la rentrée 2020-2021

Nous tenons également à attirer votre attention sur le fait qu’il reste encore quelques places disponibles dans les classes école et quelques places en crèche.

Il est encore temps de s’inscrire !

Si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du JDP ou consulter le site Internet du JDP.

Le comité de gestion du Jardin des Particules souhaite à tous les enfants et les adultes de belles vacances et un bel été 2020. Prenez soin de vous et de vos proches !