CERN Accelerating science

Nicolas Delruelle 1965 - 2016

Mardi 20 septembre dernier, les collègues du CERN étaient nombreux pour assister aux obsèques de Nicolas Delruelle, accompagnant et soutenant ainsi la famille dans cette épreuve.

Lors de cette cérémonie d’adieux, plusieurs collègues et amis ont témoigné de leur profonde tristesse, évoquant le parcours professionnel de Nicolas, mais également la personnalité et les qualités de cet homme jovial, avenant, mais aussi engagé auprès de l’Association du personnel.

Espérons que tous ces témoignages émouvants auront pu apporter un peu de réconfort à la famille endeuillée.

Nous reproduisons ci-après l’hommage rendu par l’Association du personnel à Nicolas, notre collègue, ami et camarade du Conseil du personnel.

 

Meyrin, le 20 septembre 2016

Hommage à Nicolas Delruelle par l’Association du personnel du CERN

Notre collègue Nicolas a été élu délégué du personnel du CERN en 2010. Plus qu’un collègue, il est devenu alors pour nous tous un collaborateur éminent de l’Association du personnel. Nicolas a ensuite intégré le Comité exécutif, notre organe politique, pour représenter le personnel du département de la Technologie.

Nicolas s’est investi dans le suivi de la gestion de la Caisse de pensions de l’Organisation. Il a d’abord fait ses armes dans le Groupe de travail sur la garantie des pensions ; en 2015 il a animé avec brio la commission des pensions, conduisant les débats et forgeant les positions.

En témoignage de son engagement très large, Nicolas a aussi pris en charge la responsabilité des partenariats avec les banques et compagnies d’assurance en Suisse. Il a aussi participé activement dans d’autres commissions de l’Association relatives aux Conditions d’emploi et aux sujets d’Information, Formation et Action.

Dans tous ces domaines, Nicolas a montré qu’il était un homme de convictions, et qu’il n’hésitait pas à les défendre avec ardeur ! Il a apporté à l’Association du personnel sa grande connaissance du secteur des accélérateurs, sa rigueur et sa méthode, une grande intelligence, mais aussi sa gentillesse, un indéniable sens de l’humour et une très grande disponibilité.

Ses collègues de l’Association du personnel, l’ensemble du Conseil du personnel, et tous ceux qui ont travaillé avec lui, ressentent aujourd’hui une grande tristesse, et m’ont chargé de présenter, à sa famille et à ses proches, leurs plus sincères condoléances.

La présence de Nicolas à nos côtés, sa contribution dans les débats, sa force de conviction, tout cela nous manque. Mais Nicolas restera dans la mémoire et dans les cœurs de ses collègues du CERN.