CERN Accelerating science

Un nouveau logo pour Le Jardin des Particules : une nouvelle identité !

Le Jardin des Particules, la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN, est heureuse d’annoncer le changement de son identité visuelle.

L’année 2018 a déjà marqué avec succès un important changement dans notre communication : en mai 2018, la Crèche et École a annoncé le changement de son nom pour s’appeler désormais : Le Jardin des Particules (lien article no 292). Aujourd’hui, Le Jardin des Particules complète ce changement en dévoilant son nouveau logo.

Céline Grobon, présidente du comité de gestion, nous explique cette nouvelle identité visuelle.

« Le choix d’un nouveau logo n’est jamais facile et il a fallu au comité de gestion d’intenses discussions pour faire un choix judicieux. Nous voulions renouveler notre identité tout en maintenant un lien avec le passé, notamment en gardant la notion de jardin qui est notre fierté. Nous sommes vraiment satisfaits du résultat obtenu. Avec différentes couleurs, une forme douce et en mouvement, ce nouveau logo représente bien notre Crèche et École. En inscrivant votre enfant au Jardin des Particules, vous lui donnez la possibilité de se développer dans un lieu de vie privilégié riche de différentes cultures et nationalités.

La mission de créer ce nouveau logo a été confiée à Ewa Lopienska, du service de design du CERN (IR-ECO-DVS). Ewa a présenté plusieurs propositions et nous la remercions vivement pour son professionnalisme et sa collaboration.

Ce logo nous fait d’abord penser à une fleur de pissenlit qui est un clin d’œil au jardin qui nous entoure. Ce jardin est une composante essentielle du programme pédagogique de notre Crèche et École.

Ensuite, les graines de la fleur de pissenlit sont associées aux enfants qui sont souvent en mouvement ; les graines, individuelles et pleines de couleurs, qui volent dans toutes les directions sont aussi une évocation symbolique des particules que nous étudions au CERN. Les différentes tailles des éléments de la fleur peuvent être associées à la fois aux stades de développement des enfants, aux différents apprentissages dans notre structure ainsi que leur envol vers d’autres savoirs. La police de caractère cursive rappelle l’apprentissage de l’écriture. Enfin, on retrouve le bleu, la couleur du CERN. Cela fait aussi un lien visuel avec la fameuse Esplanade des particules, géographiquement très proche de notre emplacement à Meyrin.

L’équilibre graphique de ce logo nous a convaincu et a conforté le Comité de Gestion de l’Association du personnel du CERN dans son choix ; ce logo a aussi convaincu la directrice et les représentants du personnel du Jardin des Particules et les représentants des parents.

Nous espérons que ce logo vous plaira autant qu’il peut nous plaire ; et nous tenons à vous réaffirmer que notre engagement est axé sur l’avenir de notre structure, la qualité de l’accueil des enfants sera toujours notre priorité. »

Pour plus d’information sur le Jardin des Particules : http://nurseryschool.web.cern.ch/