CERN Accelerating science

Un petit air de vacances a soufflé au centre aéré “Le Jardin des Particules”…

En juillet, partons à la découverte des « Quatre Saisons » de Vivaldi !

Le centre aéré* d’été du Jardin des Particules, la Crèche et École de l’Association du personnel du CERN, vient de se terminer après quatre semaines autour du thème des “Quatre Saisons” d’Antonio Vivaldi.

Le centre aéré fonctionne en juillet du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 pour les enfants de quatre à six ans, avec des inscriptions à la semaine.

Cette année, les enfants et l’équipe d’animation ont fait une exploration autour des quatre concerti, et des quatre sonnets attribués à Vivaldi, qui décrivent le déroulement des saisons. Chaque semaine, le thème a été décliné de façon variée et riche avec de nombreuses activités détaillées plus loin. Une intervenante anglophone a aussi été présente chaque semaine pour une sensibilisation à l’anglais à travers des chansons ou de belles histoires.

Le soleil qui nous réchauffe, la neige qui fond, les oiseaux qui gazouillent... Vive le Printemps !

Les enfants découvrent l’œuvre de Vivaldi, avec le premier concerto “le Printemps”, à travers l’écoute, le jeu, le bricolage… Le temps aussi d’apprendre à se connaitre pour passer ensemble une semaine inoubliable.

En lien avec le Printemps, les enfants ont visité la Ferme de Budé, une ferme urbaine Bio au cœur de Genève ! Le lieu est unique et sert de trait d’union entre la ville et la campagne : un grand jardin urbain qui sert à nourrir la population du quartier.

Un peu plus tard, les enfants ont eu plaisir à découvrir le travail d’un apiculteur, avec ses abeilles qui produisent le miel. Tout un programme printanier !

Atelier bricolage et jeu avec les monitrices mais aussi avec Anna Peryt autour du thème du Printemps. Pour terminer cette première semaine nous avons préparé des cocktails pour accueillir les parents le vendredi après-midi.

Il fait beau, il fait chaud voilà l'Été et le deuxième concerto !

Et il fait tellement chaud, que c’est une bonne occasion pour une sensibilisation au risque de feu. Le centre de formation à la sécurité à Prévessin a ouvert ses portes pour une visite. Avec des pompiers de la caserne du CERN, les enfants ont pu manipuler les lances à eau, éteindre un feu avec un extincteur, aller dans le simulateur du tunnel du LHC et faire un tour inoubliable dans le magnifique camion de pompiers, toutes sirènes hurlantes bien sûr !

Parce que la découverte du musée est un gage de plaisir, le Musée d’Art et d’Histoire de Genève met un soin tout particulier à offrir aux enfants des activités adaptées à leurs envies et à leurs besoins. A quatre mains ou à quatre pieds, la musique se danse et se chante Les enfants ont pu découvrir le son des instruments de musique un peu oubliés mais qui étaient à la mode à l’époque de Vivaldi, comme le clavecin par exemple. La musique s’écoute !

Un atelier musique a clôturé la semaine avec la visite du duo Axus Mundi, des musiciennes formées dans plusieurs Hautes Écoles d’Europe et du Canada. Elles collaborent depuis plusieurs années en tant qu’interprètes et développent des outils pédagogiques destinés à partager leur passion de la musique.

Les petits plaisirs de l’Automne : cueillir des champignons, ramasser de belles feuilles ou déguster du bon raisin sur le troisième concerto de Vivaldi

Une chasse au trésor sur le thème des végétaux a été organisée. On cache un trésor dans le centre aéré, dans une forêt, dans le jardin ou dans un parc. Grâce à des énigmes, les enfants trouvent différentes pièces d’un puzzle qui, une fois reconstitué, indiquera où est caché le trésor.

L’Automne c’est aussi le temps de la rêverie au bord de l’eau. Au programme : croisière sur le Léman. Un petit tour sur le bateau de la CGN pour rejoindre le Musée du Léman à Nyon. Prendre le large sur un bateau Belle Époque c’est découvrir cette belle région lémanique avec un autre regard.

La fin de semaine a été “zen” avec une approche ludique et amusante du Yoga, source de bien-être.

Vive le vent, vive le vent d’Hiver ! Et la découverte du quatrième Concerto de Vivaldi

Cette dernière semaine a été l’occasion d’une visite au Salève. La maison du Salève est un lieu d’exposition sur cette montagne chère aux genevois. Les enfants ont bien sûr pu aussi admirer le panorama spectaculaire sur le bassin Genevois.

Le théâtre a permis de finir en beauté ces quatre semaines, ces quatre saisons, ces quatre Concerti de Vivaldi, à travers le jeu de la mise en scène.

Une belle fête a conclu le centre aéré où les enfants accompagnés de leurs parents ont pu déguster un cocktail préparé par leurs soins.

Coda, ou conclusion

Le centre aéré vient de fermer ses portes, après un superbe mois d’animations. Il a accueilli au total 70 enfants, qu’ils soient déjà inscrits au Jardin des Particules pendant l’année ou bien qu’ils viennent juste pour le mois de juillet.

Pour l’encadrement, nous avons pu compter sur quatre monitrices très compétentes, assistées par la Directrice du Jardin des Particules, Carole Dargagnon, ainsi que sur les intervenants extérieurs.

Après quatre belles semaines d’activités, sous un soleil magnifique, tous ont vraiment envie de recommencer l’année prochaine. Merci à l’équipe d’encadrement, aux enfants et à leurs parents et bel été à tous !

 

*Pour plus d’informations : http://nurseryschool.web.cern.ch/fr