CERN Accelerating science

Une bibliothèque au Jardin des Particules pour « les petits et les grands »

L’un des projets pédagogiques de cette année a été l’ouverture de notre bibliothèque pour « Petits et Grands » au sein de la structure Crèche et Ecole Le Jardin des Particules.

Pourquoi une bibliothèque ?

La bibliothèque est un lieu extraordinaire pour tous les enfants, elle leur permet de s’ouvrir au monde des livres, de l’imagerie et de la lecture.

C’est un espace de vie privilégié pour des moments d’histoires, de détente et d’émerveillement pour les tout-petits… puis pour les plus grands, c’est un lieu de découverte du monde de l’écrit et du figuratif.

À la bibliothèque on apprend à observer, rechercher, partager dans le calme. C’est un lieu très important de transmission du savoir, des cultures et aussi d’autonomie et d’enrichissement personnel…

Ouvert depuis janvier 2019 cet espace calme et engageant a profité déjà à tous les enfants de la structure.

« Partager des lectures rend heureux » ISJM1

Pour permettre également aux parents de découvrir notre nouvelle bibliothèque, nous avons profité de « la Journée de la Lecture à Voix Haute » pour les inviter à venir inaugurer et partager des moments de lectures dans les différents espaces organisés tout au long de la journée, soit sous l’arbre à livres, soit dans les cabanes et tentes dans le jardin, soit à la bibliothèque…bien sûr !!!

Enfants, professionnelles et parents ont pu ainsi voyager et se poser d’un endroit à l’autre, dans une ambiance calme et sympathique.

Ce fut une très belle journée ! À refaire !!!

***

[1] l’Institut suisse Jeunesse et Médias