CERN Accelerating science

Ça se passe ailleurs

Grève des fonctionnaires à l’Union Européenne

Deux représentants de l’Association du personnel du CERN, participant  à une conférence des associations de personnel des agences européennes se sont retrouvés dans une grève de  fonctionnaires des institutions européennes le 8 novembre 2012 à Bruxelles. En effet, plus de 500 personnes manifestaient sur le parvis devant l’entrée du siège de la Commission européenne pour protester contre les attaques sur leurs conditions de travail. Par solidarité, nos représentants s'y sont joints.

En fait, les gouvernements des états les plus riches réclament des réductions importantes  dans le budget de l'Union Européenne, notamment dans les dépenses administratives, suppressions qui pourraient aller jusqu'à 15 milliards d’économies, pour le moment le parlement européen n’est pas sur la même ligne.

Cela pourrait se traduire par une réforme des pensions, faisant passer la répartition des contributions de 1/3 - 2/3 à 1/2 - 1/2, difficile à accepter surtout pour les bas salaires. Bien sûr réduire les effectifs de 5 %, voire même de 15 % est largement envisagé. 2004 avait déjà vu la dégradation des conditions d'emploi à l'Union Européenne,  est-ce que 2013 fera encore plus de dégâts ?

L’AASC (Assembly of Agency Staff Committees) et les syndicats de l'Union Européenne rejettent  les réformes  qui entraineraient la perte substantielle de postes de travail, la généralisation de la précarité et la détérioration des conditions de travail dans toutes les agences. Nos deux représentants par leur présence à ce rassemblement du 8 novembre ont montré leur solidarité, ce que nous ferons en toute occasion.  N'oublions jamais que notre avenir aussi pourrait dépendre de l'Europe et de son budget.

http://fr.euronews.com/2012/11/08/la-grogne-des-fonctionnaires-europeens/