Ses moyens

Pour atteindre ces buts, l’Association utilise, notamment, les moyens suivants (SAPC, I.1.3) :

1. La concertation et la négociation collective des conditions de travail et d'emploi du personnel du CERN.
  2. La participation à l'élaboration des règles statutaires.
  3. La représentation collective et individuelle, la formation et l'information de ses membres et de l'ensemble du personnel dans l'Organisation et en dehors de celle-ci.
  4. La désignation des représentants et la proposition de candidatures aux mandats électifs dans les différents comités dans lesquels le personnel est représenté ou auxquels il a accès.
  5. L'assistance dans les différends individuels ou collectifs concernant les conditions d'emploi, de travail et de bien-être.
  6. Le recours en cas de conflit du travail à des actions collectives y compris la cessation concertée du travail.
  7. L'entretien de relations et la coopération avec des groupements poursuivant des buts similaires, établis au sein d'autres organisations internationales ou dans les États membres du CERN ou ceux ayant des relations avec lui, ainsi que, le cas échéant, l’affiliation à de tels groupements.
  8. La constitution, en son sein, d'un “Groupement des anciens du CERN et de l'ESO” auquel peuvent adhérer les bénéficiaires de la Caisse de pensions du CERN (anciens membres du personnel du CERN ou de l'ESO ou ayant-droit d'anciens membres du personnel du CERN).
  9. La constitution, en son sein ou sous son égide, de clubs culturels, humanitaires, sportifs ou récréatifs.
  10. La constitution d'organismes à buts non lucratifs, destinés à procurer à ses membres des avantages matériels ou sociaux.