CERN Accelerating science

La publication des bases techniques VZ 2010 pour les caisses de pension

Fin 2011 de nouvelles tables actuarielles VZ 2010 destinées aux caisses de pension ont été publiées. Elles révèlent un accroissement de la longévité significatif entre 2001 (tables utilisées précédemment) et 2011. En particulier, l’espérance de vie pour un homme de 65 ans est passée à 20,14 ans et pour une femme de 64 ans à 23,79 ans. Les bases techniques de ces tables VZ 2010 reposent sur les données démographiques fournies par 21 caisses d’employeurs de droit public suisses (Confédération, cantons, communes suisses). Considérées comme précises et fiables en raison de la taille et la représentativité nationale des échantillons, ces nouvelles tables constituent une précieuse source de renseignements pour les caisses de pension en Suisse.

La plupart des institutions de prévoyance helvétiques effectuent leurs calculs sur la base de tables périodiques qui indiquent les probabilités de décès à un moment déterminé. Les données VZ 2010 permettent de calculer non seulement ces tables de mortalité périodiques, selon l’approche traditionnelle, mais également des tables de génération (qui tiennent compte de l’évolution future de l’espérance de vie), ces dernières étant recommandées par le Comité actuariel et technique de la Caisse de pensions (ATC). C’est donc le modèle générationnel qui a été choisi pour les études actuarielles de la Caisse de pensions du CERN.

La Fig. 1 montre à gauche comment l’espérance de vie pour un homme et une femme de 65 ans a évoluée pour les différentes tables actuarielles (les deux séries de flèches indiquent de gauche à droite la table EVK 2000, utilisée pour les précédentes études actuarielles, la table VZ 2010 telle que publiée et la table VZ 2010 CERN, la table CERN adaptée à la population du CERN). À droite, la Fig. 4 montre comment l’espérance de vie augmente avec le temps.

Fig. 4 : L’évolution de l’espérance de vie à 65 ans avec les tables actuarielles et avec le temps (VZ 2010).