Relations avec les États membres

Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF)

Mandat

“L’objectif du Forum est d’améliorer le processus de prise de décision en donnant aux personnes concernées la possibilité et le temps de comprendre pleinement la position de tous les participants.” (CERN/RTG/8)

Le Forum tripartite sur les conditions d’emploi (TREF), créé par le Conseil du CERN en juin 1994, est composé de représentants des États membres, de la Direction et de l’Association du personnel. Il est chargé d’étudier les conditions de rémunération et d’emploi au CERN. Il n’a pas de pouvoir de décision, mais, comme son nom l’indique, il permet un échange de vues entre les trois parties. Cet échange garantit une meilleure compréhension mutuelle et facilite l’adoption de solutions constructives aux problèmes.

Cet organe permet également à la Direction de tester ses recommandations au Comité des finances et au Conseil.

Catherine LAVERRIERE, Ghislain ROY.

Le Comité des finances (CF)

Le Comité des Finances réunit des représentants des administrations nationales et traite toutes les questions relatives aux contributions financières des États membres, au budget de l’Organisation et aux dépenses du Laboratoire.

Une représentation de l’Association du personnel, composée de cinq personnes, assiste aux réunions du Comité des finances en tant qu’observateurs.

De plus, le Comité exécutif a obtenu du Président du Comité des finances la faculté de le rencontrer directement.

Le Conseil du CERN (CC)

Le Conseil porte la responsabilité finale de toutes les décisions importantes. Il détermine la politique du CERN en matière scientifique, technique et administrative, décide de l’approbation du programme des activités et de l’adoption des budgets, il examine également les dépenses.

Le Conseil tient session ordinaire deux fois par an (juin et décembre); dans l’intervalle, ses délégués se réunissent en «Comité du Conseil» de façon moins formelle, pour suivre de près la marche des affaires et discuter avec la Direction générale les décisions à soumettre au Conseil.

Le Comité exécutif a obtenu du Président du Conseil la faculté de le rencontrer directement.

De plus, l’Association organise périodiquement la rencontre des Délégués au Conseil et au Comité des finances avec leurs concitoyens de l’Organisation.