Relations extérieures

L’Association, selon ses Statuts, Art. I.1.3.g, doit assurer « l’entretien de relations et la coopération avec des groupements poursuivant des buts similaires, établis au sein d’autres organisations internationales ou dans les États membres du CERN ou ceux ayant des relations avec lui, ainsi que, le cas échéant, l’affiliation à de tels groupements ».

Elle entretient des relations suivies avec les syndicats européens et internationaux, soit directement, soit par l’intermédiaire de certains de ses membres affiliés à ces syndicats, de façon à définir une politique d’action sinon concordante, du moins parallèle.

Cette activité concerne ce qui suit :

1. sur le site du CERN
    • Visiteurs (syndicats, coordinations nationales, ACCU)
    • Entreprises travaillant sur le site (syndicats, délégués d’entreprises)
    • Temporaires (CFDT, CGT, Action UNIA)
  2. dans la région de Genève et du Pays de Gex
    • Organisations internationales de Genève (ONU, BIT...) : FICSA, syndicats ou associations
    • Syndicats suisses genevois : Action UNIA
    • Coordinations syndicales du Pays de Gex et d’Annemasse : unions locales CFDT, CGT
    • Groupement des frontaliers
  3. en Europe
    • Communauté européenne (Bruxelles, Luxembourg, JET, EURATOM) : syndicats SFIE, US