Jardin d'enfants et Ecole

Le Jardin d’enfants est ouvert aux enfants des membres du personnel du CERN d’âge préscolaire. Dans la mesure des places disponibles, des enfants de parents non membres du personnel peuvent être acceptés.

L’éducation assurée par le Jardin d’enfants doit faciliter l’adaptation des enfants aux conditions locales (leur entrée dans la scolarité en particulier) et leur réintégration éventuelle dans leur pays d’origine.

Le Jardin d’enfants offre un cadre favorisant le développement de la personnalité de chaque enfant par une éducation qui respecte son individualité, l’aide à développer son indépendance et ses capacités personnelles, stimule son envie d’apprendre et ses talents créatifs, éveille son sens de la coopération, de l’amitié et de la paix, sans distinction de nationalité, de sexe, de religion et de situation sociale.

L’écolage du Jardin d’enfants est remboursé à 75% pour :

• les membres du personnel titulaires et boursiers recrutés avant le 01.01.2007, à l'exception des ex-titulaires locaux
  • les membres du personnel recrutés à partir du 01.01.2007 : titulaires remplissant les conditions d'octroi de l'indemnité internationale et boursiers.

Certaines réductions peuvent être accordées pour les attachés non rémunérés.

Le Jardin d’enfants est ouvert du lundi au vendredi. Une garderie fonctionne trois matinées par semaine (les lundi, mardi et jeudi) pour les enfants de 2 à 6 ans.

Comité de gestion du Jardin d’enfants

Mandat

Le Jardin d’enfants dépend de l’Association du personnel. Cette dernière confie l’administration du Jardin d’enfants à un Comité de gestion. Le Conseil du personnel nomme les représentants de l’Association dans ce comité selon les modalités décrites dans le Statut du Jardin d’enfants.

Le Comité est composé de sept membres dont six répartis en trois collèges :

• le collège employeur, composé de trois représentants de l’Association du personnel du CERN (élus par le Conseil du personnel pour un mandat de trois ans, renouvelable) ;
  • le collège employés, composé d’une représentante des Éducatrices du Jardin d’enfants (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des Éducatrices du Jardin d’enfants) et d’une représentante des Auxiliaires du Jardin d’enfants (désignée pour un mandat d’un an par l’ensemble des Auxiliaires du Jardin d’enfants) ; et
  • le collège parents, composé d’un représentant des parents (désigné pour un mandat d’un an par les représentants des parents de chacune des classes suite à l’élection de ceux-ci classe par classe) ;
  • et d’un membre ex officio : la Directrice du Jardin d’enfants.

Chaque collège comporte aussi un suppléant pouvant participer aux réunions du Comité mais n’ayant pas le droit de participer aux votes, sauf lorsqu’un ou plusieurs membres de ce collège n’assistent pas à une réunion du Comité.

Le Collège employeur comporte deux suppléants.

De plus, si le Comité l’estime utile et avis pris du Comité exécutif de l’Association du personnel du CERN, des observateurs n’ayant pas le droit de participer aux votes peuvent être associés aux travaux du Comité.

Le Comité a notamment pour tâche :

• d’établir le budget prévisionnel y compris le montant des écolages, d’examiner le bilan et les comptes établis par le trésorier, qui sont transmis pour approbation au Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les fonds du Jardin d’enfants dans le cadre du budget approuvé par l’Association du personnel ;
  • de fixer un budget de “petits achats” géré par les Éducatrices, pour les besoins courants du Jardin d’enfants ;
  • d’établir des recommandations concernant l’engagement de personnel qualifié pour le Jardin d’enfants (définition des besoins, choix du personnel et durée des contrats) en accord avec le Règlement du personnel du Jardin d’enfants, pour décision par le Président de l’Association du personnel ;
  • de gérer les contrats du personnel du Jardin d’enfants (par ex. congés, remplacements, formation, etc.) ;
  • de définir les conditions générales d’admission et de départ des enfants confiés au Jardin d’enfants ;
  • de veiller à ce que le projet et les méthodes pédagogiques du Jardin d’enfants soient conformes aux Buts et Mission énoncés dans les présents Statuts ;
  • d’assurer l’équipement suffisant du Jardin d’enfants en matériel ;
  • d’informer les parents sur les activités du Jardin d’enfants et de considérer leur propositions ;
  • de faire rapport au moins une fois par année à l’Association du personnel sur le fonctionnement du Jardin d’enfants, sur les décisions prises ainsi que des problèmes rencontrés ;
  • de présenter un rapport annuel des activités du Jardin d’enfants devant le Conseil du personnel ;
  • d’aviser sans délai l’Association du personnel de tout problème financier rencontré par le Jardin d’enfants.

Au cas où le Comité adresse des recommandations à l’Association, celle-ci ne peut s’en écarter que pour justes motifs qu’elle communiquera par écrit.

Membres

Titulaires : Céline GROBON, Lynda MEICHTRY, Nicolas SALOMON, Yves SILLANOLI