CSAIO - des échanges et partage d’idées au service des associations du personnel des organisations internationales et agences européennes

picture
No
424

À l’automne de chaque année, se déroule sur deux journées la conférence CSAIO (CAPOI - Conférence des Associations du Personnel des Organisations Internationales) ; cette conférence est réservée aux associations du personnel des organisations internationales, principalement basées en Europe, ainsi qu’aux agences européennes.

Création, buts et évolutions

CSAIO, créée par les Associations du personnel du CERN et de l'OCDE en 2000, permet à une trentaine d'associations du personnel de partager leurs expériences et leurs idées afin de mieux cerner les attentes et aspirations du personnel évoluant au sein d’organismes internationaux et européens.

Depuis plus de six ans s’est institutionnalisé le suivi informel, durant la première partie de la conférence, des thèmes débattus l’année précédente. Ce suivi permet de partager les mises en œuvre et impacts dans les organisations ou agences respectives de propositions ou mesures venant tant de la part des associations que des directions.

Le reste du temps, la conférence traite une série de thèmes précis, identifiés par les participants eux-mêmes. Des présentations, de 15 à 20 minutes chacune, lancent le débat, permettant ainsi à chacun de comprendre et s’approprier les approches développées dans d’autres organisations ou agences.

Il apparait que les associations du personnel, au CERN ou ailleurs, sont bien souvent force de proposition et de progrès.

L’ensemble des présentations ainsi que les analyses juridiques peuvent être consultées sur le site internet CSAIO, qui reprend toutes les interventions depuis la première conférence.

24e édition en novembre 2023

En 2023, pour la première fois après deux années consécutives en vidéoconférence, la conférence s’est à nouveau tenue en présentiel au siège d’Eurocontrol à Bruxelles.

Les trois thèmes abordés ont été les suivants :

  • Système de protection médicale et sociale : les organisations internationales offrent une protection médicale et sociale aux membres du personnel, dans le cadre des Statuts et règlements. Celle-ci couvre aussi bien le système de couverture maladie pour le membre du personnel et les membres de sa famille que tout ce qui touche aux prestations liées à la parentalité, la vieillesse et l’invalidité. Des procédures spécifiques internes règlementaires couvrent aussi la partie maladie et accident du travail. Cette couverture est essentielle pour la protection des fonctionnaires qui ont été détachés de leur système de protection sociale et médicale dans leur État de résidence. Une attention particulière doit être portée sur les contrats à court terme qui voient cette protection s’arrêter une fois le contrat terminé. Les examens médicaux d’arrivée et de départ, et les exclusions de la couverture décès et invalidité qui peuvent en découler, sont aussi un point à ne pas négliger. Une comparaison de nos différents systèmes tant aux niveaux des failles constatées que des bonnes pratiques peuvent nous permettre de faire le point et établir des axes de discussion avec nos administrations respectives.
  • Nouveau monde du travail : le Covid-19 est encore présent dans nos esprits et a profondément modifié nos façons de travailler maintenant depuis 4 ans. Les administrations ont proposé des adaptations dans notre manière de travailler, en termes d’organisation du travail, de réunions et de voyages officiels. Le télétravail est notamment devenu une norme pour nombre d’entre nous. Qu’en est-il de ses modalités (nombre de jours maximum autorisés, journées de présence par équipe obligatoire, télétravail à l’étranger, télétravail nomade), des conséquences sur la gestion et l’organisation des équipes ? Peut-on déjà en tirer des enseignements ? D’autres arrangements sont-ils en place dans vos organisations (horaires flexibles, horaires décalés, semaine de travail compressée, etc.) ? Il est très intéressant de pouvoir comparer les pratiques et les modifications règlementaires qui ont été mises en place ou qui sont en cours de discussion entre les administrations et les représentants du personnel.
  • Associations/Comités du personnel : les Associations et Comités du personnel sont statutaires dans le fonctionnement de nos organisations internationales. Leur rôle est primordial dans les relations et discussions qui régissent les conditions d’emploi et de travail de l’ensemble du personnel. La défense collective et individuelle du personnel lésé par des décisions de l’Organisation est aussi une part importante des attributions des organes de défense du personnel. La comparaison des différents modes de fonctionnement tant internes qu’externes dans nos différentes organisations peut nous permettre d’établir des schémas de fonctionnement efficaces.

25e édition en 2024

La prochaine conférence se tiendra durant l’automne. L’ESA à Frascati s’est portée volontaire pour l’organisation de cette 25e conférence. Cela devra être confirmé dans les prochaines semaines. Le Comité scientifique et les organisateurs se réjouissent de pouvoir retrouver les collègues des associations du personnel des organisations internationales et des agences européennes en personne pour cette seconde année après la période Covid. Il est toujours plus agréable de se rencontrer en présentiel et de pouvoir aussi discuter d’autres sujets qui nous préoccupent également durant les pauses café et le déjeuner.

La rencontre des différentes familles d’organisations est toujours un moment où l’on peut comparer les avancées ou reculs et tirer quantités d’information sur la base des expériences des différents participants.

Merci au Comité scientifique et aux secrétariats de l’Association du personnel de l’OCDE et du CERN pour avoir organisé une nouvelle session riche en partage d’information et d’idées, où les participants ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver que ce soit en personne ou virtuellement.