CERN Club Activities for ALL during COVID-19

Some CERN clubs are able to continue activities during confinement, please click here to have more information.

On the front page

Réunion publique

Cher (e) s collègues,

La réunion publique qui devait avoir lieu le 6 Avril est reportée à une date ultérieure mais nous garderons le contact avec vous, que ce soit via les numéros de l’ECHO que nous continuerons à publier ou des emails que nous vous enverrons.

Car l’Association du personnel continue à vous défendre et vous représenter. N’hésitez pas à contacter vos délégués et délégués départementaux ou via l’adresse email staff.association@cern.ch pour toute question ou situation, quel que soit votre statut, que vous rencontreriez et où l’Association pourrait vous aider.

Dans ces moments difficiles et inédits où l’Organisation doit plus que jamais rester solidaire de son personnel, l’Association du personnel reste à l’écoute de sa communauté active et retraitée et est là pour vous soutenir et vous aider le cas échéant.

Prenez soin de vous et de vos familles et à très bientôt.

Le recrutement

Et si on parlait des effets de l’actuelle structure des carrières en matière de recrutement ?

Une carrière au CERN est déterminée par plusieurs facteurs. Le point de départ est directement lié à la classification de la personne recrutée dans la grille de salaire du CERN. L’évolution de sa carrière sera, par la suite, assujettie aux avancements et promotions éventuels. La longueur d’une carrière au CERN est, par ailleurs, conditionnée par l'obtention d'une prolongation du contrat à durée déterminée et/ou d'un contrat à durée indéterminée.

Travaux de la commission Protection Sociale

Travaux de la commission interne de l’Association du personnel sur les questions de protection sociale connue sous le nom de ProtSoc

Comme vous le savez déjà, des représentants de l’Association du personnel participent dans de nombreux organes officiels de l’Organisation qui comprennent des comités et des groupes paritaires.

Un des plus significatifs est le Comité de Concertation Permanente (CCP), dont la première réunion de l’année a eu lieu le jeudi 20 Février. L’Association du Personnel tient à vous informer du résultat d’un des points de l’agenda concernant les modifications du règlement du CHIS, présenté en séance par le Président du CHIS Board.

Circulaire Administrative N° 33

Comment lire la circulaire administrative N° 33 portant sur les voyages officiels

L’Association du personnel s’étonne de l’absence d’information à destination de l’ensemble des personnels voyageant pour le CERN quant à l’interprétation qu’il faut donner à certaines dispositions de la circulaire administrative N° 33 (CA 33) entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Une telle information est nécessaire si l’on veut, comme le Management le souhaite, harmoniser et faire comprendre l’application de la CA 33 dans les différents départements.

Nous avons donc décidé de vous donner ci-dessous les informations qui vous sont nécessaires. Rappelons que le but initial annoncé par le Management était de traiter de façon uniforme l’ensemble des membres du personnel, d’alléger les processus administratifs mais aussi de faire des économies.

APPEL : le 14 JUIN 2019, les femmes manifesteront dans toute la Suisse !

Alors que l’égalité entre homme et femme est inscrite dans la Constitution de la Confédération helvétique depuis 1981, force est de constater que dans la réalité les progrès sont lents, pour ne pas dire insignifiants.

Cette semaine à l’AP

Vous pouvez suivre l'évolution hebdomadaire du travail à l'Association en cliquant sur le tableau ci-dessous.