On the front page

Concertation plutôt que Consultation ou Négociation !

Au CERN, la Concertation entre le Management et le Personnel s’applique depuis 1983, année au cours de laquelle le Comité de Concertation permanent (CCP) a remplacé le Comité Consultatif permanent.

Depuis cette date, le processus de Concertation est inscrit dans les Statut et Règlement du personnel où son champ d’application est défini : « Tout projet de mesure d’ordre général concernant les conditions d’emploi ou d’association des membres du personnel fait l’objet d’une concertation au sein du CCP » (S VII 1.08). Plus généralement, c’est au CCP que sont examinées toutes les questions relatives aux conditions d’emploi et de travail des membres du personnel, en particulier, les rémunérations, la protection sociale (CHIS et Caisse de pensions), l’évolution des carrières…

Exercice MERIT 2017 en passe de s’achever !

Les lignes directrices 2017 du MERIT (https://cds.cern.ch/record/2239422/files/2017_MERIT_Guidelines.pdf?version=1), approuvées par le Comité de Concertation permanent (CCP), concernent divers processus et procédures parmi lesquels, l’exercice annuel (ou entretien MERIT), la promotion, le changement d’emploi repère.

Les processus « exercice annuel » et « promotions » - « changement d’emploi repère » ont été programmés sur deux périodes :

• du 1er décembre 2016 au 15 juin 2017, les entretiens MERIT, l’évaluation, la qualification et la rétribution de la performance, avec effet sur le salaire de mai ;

• du 3 avril 2017 au 1er juillet 2017, les promotions et les changements d’emploi repère.

General Assembly

Conformément aux statuts de l’Association du personnel, une Assemblée générale ordinaire est organisée une fois par année (article IV.2.1).

Nous vous rappelons l’article IV.3.4 des Statuts de l’Association disant que :

« Les membres peuvent, après épuisement de l’ordre du jour, mettre en discussion d’autres questions avec le consentement de l’Assemblée, mais seules les questions inscrites à l’ordre du jour peuvent faire l’objet de décisions. L’Assemblée peut cependant charger le Conseil d’étudier toute question qui lui apparaîtrait utile ».

Course de relais du CERN : un franc succès !

Jeudi 1er juin s’est déroulée la traditionnelle course de relais du CERN organisée conjointement par le Running Club et l’Association du personnel du CERN.

La course a, cette année encore, tenu toutes ses promesses, avec un nombre de participants proche du record absolu de l'an dernier, avec pas moins de 715 inscrits au total dans les différentes catégories ! 116 équipes de 6 coureurs et 19 marcheurs ont parcouru l’itinéraire autour du site de Meyrin sous le soleil. Bravo à eux !

Cette semaine à l’AP

Vous pouvez suivre l'évolution hebdomadaire du travail à l'Association en cliquant sur le tableau ci-dessous.