On the front page

Erreurs de calcul dans les nouvelles positions salariales et la prime de performance – exercice MERIT 2017

Suite à la réception de la lettre du 12 mai annonçant la qualification de la performance (MERIT 2017) et suite à la notification du bulletin de salaire du mois de mai, plusieurs collègues nous ont posé des questions sur le calcul de l’augmentation de salaire et de la prime de performance.

Après vérification, l’Association du personnel a informé le Management, en séance du Comité de Concertation Permanent (CCP) du 1er juin 2017, sur des erreurs dues aux arrondis dans les formules appliquées.

James Purvis, chef du département HR, a publié dans le Bulletin du 18 juillet un article, sous le titre « Meilleure précision (arrondi) », qui donne une courte explication de ces effets d’arrondi. Mais nous voulons vous apporter des explications plus précises.

50 ans pour Fermilab ! Félicitations !

Cette année Fermilab fête ses 50 ans et les célébrations battent leur plein. Les liens entre le CERN et Fermilab sont nombreux et ont couvert un spectre large depuis la compétition entre deux labos à la pointe de leur domaine, par exemple dans la chasse au quark top, finalement découvert par Fermilab, jusqu’à la plus franche collaboration, par exemple sur le développement et la production d’aimants quadripolaires des insertions de focalisation pour le LHC ou la Collaboration CMS.

Assurance maladie – Affiliation à l’assurance LAMal pour les familles de Cernois

Le 16 mai dernier, le département HR publiait dans le Bulletin du CERN un communiqué concernant les frontaliers et l’exercice du droit d’option en matière d’assurance maladie :

« Compte tenu de l'Accord conclu le 7 juillet 2016 entre la Suisse et la France, concernant l'exercice du droit d'option en matière d'assurance maladie pour les frontaliers domiciliés en France et travaillant en Suisse, les autorités suisses ont indiqué que les personnes qui n'auront pas « formellement exercé leur droit d'option avant le 30 septembre 2017 risquent d'être affiliées d'office à la LAMal » et de devoir ‘ payer des pénalités à leurs assureurs pouvant représenter plusieurs années de primes ‘. Ceci concerne, entre autres, les conjoints de membres du personnel qui résident en France et travaillent en Suisse. »

Et pourtant, le CHIS, le Régime d’assurance maladie du CERN, assure les membres du personnel employé et, sous certaines conditions, quelques membres du personnel associé, mais également leur famille, c’est-à-dire le conjoint et les enfants à charge.

2017 MERIT Exercise close to completion!

The 2017 MERIT Guidelines, approved by the Standing Concertation Committee (SCC), concern various processes and procedures, among which those for the annual exercise (or MERIT interview), promotions, and changes of benchmark job.

The processes for “annual exercise” and “promotions” – “changes of benchmark job” have been programmed for two periods:

• from 1st December 2016 to 15 June 2017: MERIT interviews, evaluation, performance qualification and payment with effect as of the salary of May;
  • from 3 April 2017 to 1st July 2017: promotions and changes of benchmark job.

Cette semaine à l’AP

Vous pouvez suivre l'évolution hebdomadaire du travail à l'Association en cliquant sur le tableau ci-dessous.