On the front page

Qu’a fait l’association du personnel pour moi ?

L’Association du personnel a quatre missions principales :

• Servir et défendre les intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux du personnel du CERN.
  • Garantir les droits et les intérêts des familles des employés et des bénéficiaires de la Caisse de pensions.
  • Entretenir de bonnes relations entre toutes les personnes travaillant sur le site du CERN et les communautés parmi lesquelles ces personnes et leurs familles vivent.
  • Travailler avec le Conseil et la Directrice générale pour proposer et mettre en place les moyens de faire progresser les missions de l’Organisation.

La fête de Noël des enfants au CERN !

Comme tous les ans depuis sa création, l’Association du personnel organise la Fête de Noël des enfants du CERN, rassemblant les enfants des membres du personnel employé âgés entre cinq et sept ans, pour une après-midi remplie de magie !

Cette année la fête s’est déroulée le samedi 1er décembre et a accueilli pas moins de 200 enfants, lors de deux séances au cours de l’après-midi. Les enfants ont pu assister à un spectacle « Père Noël, attention Nuage ! » et suivre les aventures de la petite Lili, du renne et du Père Noël, toute une aventure remplie de magie de Noël.

CSAIO - un outil en mouvement au service des Associations du personnel des Organisations internationales et Agences européennes

Chaque année, en automne, se déroule sur deux jours la conférence CSAIO (Conference of Staff Associations of International Organizations) ; cette conférence est réservée aux Associations du personnel des Organisations internationales, principalement basées en Europe, ainsi qu’aux Agences européennes.

Création, buts et évolutions

CSAIO, créée par les Associations du personnel du CERN et de l'OCDE en 2000, permet à une trentaine d'associations du personnel de partager leurs expériences et leurs idées afin de mieux cerner les attentes et aspirations du personnel évoluant au sein d’organismes internationaux et européens.

Au fil du temps, le déroulement de la conférence a évolué pour s’adapter aux demandes des représentants du personnel venant de différents horizons. Depuis trois ans s’est institutionnalisé le suivi informel, durant la première demi-journée de la conférence, des thèmes débattus l’année précédente. Ce suivi permet de partager les mises en œuvre et impacts de certaines propositions dans les organisations ou agences respectives des orateurs. Ce débriefing fera d’ailleurs à partir de l’année prochaine partie intégrante de la conférence.

Concours photo

Souvenez-vous, en août dernier, les températures ont grimpé jusqu'à 34 degrés Celsius, les précipitations ont été rares et l'Association du personnel, en collaboration avec le club photo du CERN, a lancé son concours de photographie d'été.

Les clubs du CERN sont subventionnés par l'Association du personnel et l'administration du CERN. Ils proposent des activités sportives, de loisirs et culturelles, renforçant les relations non professionnelles entre les membres du personnel du CERN et facilitant leur intégration et celle de leurs familles dans la région et sont gérés sous la supervision de l'Association du personnel par l'intermédiaire du Comité de coordination des clubs (CCC).

Cette semaine à l’AP

Vous pouvez suivre l'évolution hebdomadaire du travail à l'Association en cliquant sur le tableau ci-dessous.