Suite à la conférence sur la protection de l’Amazonie

photo
No
409

Du 11 mai au 5 juin 2023, l'Association pour la Forêt Vierge (AFV) a eu l’honneur d’organiser une nouvelle campagne européenne pour les chefs d’Amazonie Raoni et Tapi, Présidents d'honneur de l'AFV, tout comme de la cheffe Watatakalu et des chefs Bemoro et Yabuti. Celle-ci les a amenés dans 6 villes européennes afin d’alerter l'opinion publique sur la destruction toujours dramatique de la forêt amazonienne. Cette tournée a également permis de nouer de nouveaux partenariats en faveur de la protection de l’Amazonie et de ses peuples autochtones. 

La délégation a ainsi rencontré des chefs d’État, des maires, des présidents de régions et métropoles, des ministres, mais également des chefs d’entreprises, des acteurs de l'environnement et enfin la presse. 

La visite du CERN le 24 mai a été l’une des étapes les plus marquantes de cette tournée. La conférence a permis de sensibiliser les participants aux enjeux cruciaux de la protection de la biodiversité et du patrimoine culturel de cette région. Des projets de partenariats scientifiques ont de surcroît été esquissés afin de renforcer la protection de l’Amazonie. 

Malheureusement, malgré le succès de cette nouvelle campagne, l'actualité brésilienne a rappelé brutalement que ce combat était loin d'être gagné. Le vote fin mai d’un projet de loi au Congrès brésilien, poussé par les sénateurs pro-Bolsonaro, remet en question les droits des indigènes : d’une part sur l’existence de leurs territoires déjà démarqués, d’autre part sur le maintien du ministère indigène crée par le président Lula suite à son accession à la présidence en 2023.

A peine rentrée sur le sol brésilien, la délégation est donc repartie sur le pied de guerre en participant le 7 juin à un grand rassemblement à Brasilia afin de s’opposer à cette loi examinée le même jour par la Cour suprême du Brésil. Hélas, l’audience a été suspendue et aucune décision n’a pour l’instant été rendue. Le soutien de l’Europe est donc plus que jamais nécessaire et crucial. 

Si vous souhaitez soutenir les chefs d’Amazonie dans leur combat et la préservation de l’Amazonie, il vous est possible de faire un don :