Elections des délégué.es du personnel MPA au Conseil du personnel

Le Conseil du personnel, au sein duquel les trois sièges réservés aux membres associés du personnel[1] (MPA) sont actuellement vacants, a décidé d'organiser des élections partielles spéciales pour nos collègues MPA afin qu'ils puissent avoir leurs propres représentants et exprimer leurs idées, leurs attentes et leurs objectifs. Il s'agit d'une étape clé pour assurer la représentativité de l'Association du personnel (AP) et sa capacité à promouvoir, servir et défendre les intérêts économiques, sociaux, professionnels et moraux de ses membres et de l'ensemble du personnel du CERN[2].

Calendrier :

• Mardi 26 mars

Ouverture du dépôt des candidatures

• Vendredi 3 mai, à 17 h 00

Clôture du dépôt des candidatures

• Lundi 13 mai, à 12 h 00

Ouverture du vote - Sur le site de l’Association du personnel

• Lundi 3 juin, à 12 h 00

Dernier délai pour voter - Seuls les membres du personnel associés et membre de l’Association du personnel peuvent voter pour leurs représentant.es.

• Mardi 11 et mardi 25 juin

Publication des résultats dans l’Écho

Tous les membres du personnel associés qui sont également membres de l'Association du personnel sont éligibles et peuvent présenter leur candidature.

Quel est le rôle des délégué.es du personnel ?

Les délégué.es du personnel jouent un rôle essentiel au sein de l'Organisation. Ils sont le premier point de contact et de liaison entre les collègues qui les ont élus et l'Association du personnel : ils expriment les opinions et les aspirations de leurs collègues dans les organes de l'Association ; ils transmettent les opinions de l'Association à leurs collègues ; et ils apportent leur soutien à leurs collègues lorsque des questions liées à leur présence au CERN se posent. Ils participent aux réunions du Conseil du personnel, qui est principalement chargé de déterminer la politique de l'Association du personnel.

Par ailleurs, le/la délégué.e du personnel est tenu.e de participer activement à au moins une des commissions internes de l'Association du personnel sur des thèmes spécifiques tels que les pensions, la protection sociale, les conditions d'emploi, la santé et la sécurité, les questions juridiques, la rédaction d'articles, ou encore les questions d'information et de formation. Ils doivent partager leurs idées et leurs propositions, et l'Association les mandate pour participer aux travaux des organes officiels de l'Organisation ou de divers groupes de travail.

Cependant, la responsabilité la plus importante du délégué.e du personnel est de servir et de défendre le personnel et d'être un citoyen actif de l'Organisation en contribuant à la révision et à la rédaction de ses lois (Circulaires opérationnelles et administratives) et de ses processus. Le/la délégué.e du personnel doit prendre cette responsabilité au sérieux et veiller à ce que les intérêts du personnel soient bien représentés à tout moment.

Programme de travail de l'Association du personnel pour le mandat 2024-2025

Le nouveau Conseil du personnel a approuvé le programme de travail présenté par le nouveau Comité exécutif pour son mandat 2024-2025. Dans le cadre de ce programme, l'Association du personnel a identifié plusieurs préoccupations spécifiques concernant les membres du personnel associés et a défini les attentes suivantes pour y répondre :

• Procéder à un examen de l'impact sur le revenu final du MPA, en tenant compte de l'effet fiscal à la suite de la mise en œuvre de la COLA (« Cost of Living Allowance »).
  • Redéfinir la méthode de collecte des données pour évaluer les niveaux de subsistance et les niveaux de la COLA lors du prochain examen quinquennal.
  • Clarifier les définitions des contrats d'emploi et de collaboration en tenant compte des lois nationales appliquées dans l'institut d'origine.
  • Traiter la situation des Utilisateurs en étudiant tous les aspects, y compris la couverture sociale.
  • Renforcer et consolider le rôle du Service médical du CERN au profit de l'ensemble de la communauté du CERN, y compris tous les MPA ;
  • Améliorer les services de garde d'enfants au Jardin des Particules pour mieux répondre aux besoins spécifiques de la communauté des MPA.

Devenir délégué.e, c'est aussi un développement personnel et professionnel

Il est appréciable de constater que devenir délégué.e peut être une expérience enrichissante qui présente de nombreux avantages.

Elle vous permet d'explorer différents aspects de l'Organisation que vous n'avez peut-être jamais rencontrés auparavant, d'acquérir de nouvelles compétences grâce à de nouveaux rôles et activités qui peuvent être utiles dans tous les domaines de votre travail au CERN, et de rencontrer de nouveaux collègues.

Si vous souhaitez savoir qui sont vos représentants, vous pouvez consulter la liste sur notre site internet.

Qui plus est, adhérer à l'Association du personnel et devenir représentant du personnel peut être un excellent moyen de s'impliquer et de représenter vos collègues MPA.

[1] Les membres du personnel associés ne sont pas employés par le CERN mais par un « organisme d'origine » pour le compte duquel ils travaillent au CERN. Cette catégorie de personnel comprend, par exemple, les Utilisateurs, les attachés de projet, les attachés de coopération, les attachés d'expérience, les attachés scientifiques, les étudiants (doctorants, techniciens ou administratifs).

[2] Dans le cas des membres du personnel associés, l'Association ne peut le faire qu'en ce qui concerne leur relation avec le CERN. L'Association n'est pas en mesure de le faire vis-à-vis de leur institution d'origine (les organes locaux ou nationaux de représentation du personnel le font).