Devenir délégué(e)

Élections partielles 2024 au Conseil du personnel des membres du personnel associés

Devenez acteur de la vie et du futur du CERN !

Trois sièges sont à pourvoir. Nous avons besoin de délégués, parmi les membres du personnel associés (MPA).

Pour devenir délégué(e), il vous faut :

1. Être membre de 'Association du personnel. Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez le devenir en remplissant le formulaire en ligne. L'Adhésion pour l'année 2024 s'élève à 50 CHF.
  2. Déposer votre candidature : tous les membres du personnel peuvent s'engager et déposer leur candidature dès le 26 mars à 8h00 et ce jusqu'au 3 mai à 17h00. Pour être candidat, il vous suffit de
    1. remplir le formulaire de candidature et
    2. l'envoyer à l'Association du personnel (Staff.Association@cern.ch).

Les votes auront lieu du 13 mai au 3 juin.

Devenez acteur de la vie et du futur du CERN !

Quel est le rôle du Délégué ?

Le rôle de délégué du personnel est essentiel car il va participer aux réunions du Conseil du personnel qui a pour mission, entre autres, de fixer les grandes lignes de la politique de l’Association, contrôler l’exécution de celle-ci par le Comité exécutif, élire le Comité exécutif et convoquer l’Assemblée générale en session ordinaire ou extraordinaire.  Il va aussi être le point de contact et le lien entre les membres du personnel et l’Association du personnel et devra conseiller ou orienter ses collègues en fonction des problématiques qu’ils rencontrent.

Être délégué du personnel c’est aussi participer aux travaux d’au moins une des Commissions internes de l’Association du personnel sur des thématiques spécifiques (Pension, protection sociale, conditions d’emploi, hygiène et sécurité, questions juridiques, rédaction d’articles ou questions d’information et formation) et ainsi faire part de ses idées et propositions mais aussi, être mandaté par l’Association pour participer aux travaux d’organes officiels de l’Organisation ou divers groupes de travail.

Mais devenir délégué, c’est d’abord vouloir servir et défendre le personnel et être un citoyen actif de l’Organisation en contribuant à la révision et établissement de ses lois (Circulaires opérationnelles & administratives) et processus.

Devenir délégué, c’est aussi un développement personnel et professionnel

Devenir délégué est sûrement aussi un enrichissement qui trouve son application dans ses autres activités professionnelles :

• Découvrir d’autres aspects de l’Organisation que ceux précédemment côtoyés ;
  • Acquérir de nouvelles compétences au travers de rôles et activités nouvelles profitables dans tous les pans de ses activités au CERN ; et
  • Connaitre de nouveaux collègues

Qui peut être délégué et comment se présenter aux prochaines élections ?

Tous les membres du personnel titulaires, boursiers et associés, qui sont aussi membres de l’Association du personnel, peuvent s’engager et déposer leur candidature.

Les élections ont lieu tous les deux ans et les délégués sont élus par les membres de l’Association du Collège électoral auquel ils appartiennent.

Engagez-vous pour votre Organisation, pour les collègues de votre collège électoral, pour le personnel du CERN et, plus généralement, pour la communauté CERN !