CSAIO – des échanges et partage d’idées au service des associations du personnel des organisations internationales et agences européennes

CSAIO

Chaque année, en automne, se déroule habituellement durant deux journées la conférence CSAIO (CAPOI - Conférence des Associations du Personnel des Organisations Internationales) ; cette conférence est réservée aux associations du personnel des organisations internationales, principalement basées en Europe, ainsi qu’aux agences européennes.

Cette année, situation sanitaire oblige, la conférence s’est tenue via la téléconférence sur une seule journée.

Création, buts et évolutions

CSAIO, créée par les Associations du personnel du CERN et de l'OCDE en 2000, permet à une trentaine d'associations du personnel de partager leurs expériences et leurs idées afin de mieux cerner les attentes et aspirations du personnel évoluant au sein d’organismes internationaux et européens.

Depuis six ans s’est institutionnalisé le suivi informel, durant la première partie de la conférence, des thèmes débattus l’année précédente. Ce suivi permet de partager les mises en œuvre et impacts dans les organisations ou agences respectives de propositions ou mesures venant tant de la part des associations que des directions.

Le reste du temps, la conférence traite une série de thèmes précis, identifiés par les participants eux-mêmes. Des présentations, de 15 à 20 minutes chacune, lancent le débat, permettant ainsi à chacun de comprendre et s’approprier les approches développées dans d’autres organisations ou agences.

Il apparait que les associations du personnel, au CERN ou ailleurs, sont bien souvent force de proposition et de progrès.

L’ensemble des présentations ainsi que les analyses juridiques peuvent être consultées sur le site web CSAIO, qui reprend toutes les interventions depuis la première conférence.

21ième édition en novembre 2020

Cette année, pour la première fois, la conférence s’est déroulée sur une seule journée, le 6 novembre, via Zoom.

Durant cette journée, les deux thèmes suivants ont été abordés :

Gestion de la crise sanitaire

Comment la crise sanitaire qui a frappé le monde de façon majeure et subite a été gérée dans les organisations internationales ainsi que les agences européennes ?

Le sujet a été abordé sous de très divers angles dont :

• Le degré d’implication de l’organe représentatif du personnel.
  • Les modalités et conditions de présence dans les locaux du personnel et des visiteurs (pendant le confinement et après le confinement).
  • La gestion des membres du personnel contaminés par la Covid-19 et des cas contacts.
  • La gestion du personnel à distance et prévention des risques psycho-sociaux
  •  Les mesures   de        soutien            à          l’égard             du        personnel (conciliation vie professionnelle et vie privée, télétravail à l’étranger, équipements informatiques, etc.).
  • L’organisation des réunions et missions.
  • Le protocole sanitaire d’accès dans les locaux.

Les aspects de santé mentale et d’équilibre entre la vie privée et professionnelle ont suscité de nombreux débats.

Conséquences de l’épidémie sur nos organisations

Il est généralement reconnu qu’en terme d’organisation du travail, entre autres, il y aura un avant et après COVID. Quel environnement de travail après cette pandémie ?

Les réflexions de diverses organisations sur ce vaste sujet ont été partagées en abordant plus spécifiquement :

• Quelle organisation du travail après cette pandémie ? Quid du télétravail ? De la flexibilité des horaires ?
  • Quels espaces de travail ?
  • Comment seront organisés les réunions et missions, quelles leçons tirées de la période de pandémie ?
  • Comment se gèrent des contentieux liés à l’épidémie tels que la violation de l’obligation de sécurité, le refus de reconnaissance en maladie professionnelle, etc.
  • Quelle situation budgétaire dans nos organisations dans les années à venir ?

Retour sur les débats de la précédente édition (CSAIO 20ème)

Cette 21ième édition a été l’occasion, en préambule, de revenir sur les thématiques abordées la session précédente à savoir : les systèmes de justice interne, la diversité et les processus de consultation des organes représentatifs du personnel.

22ième édition en 2021 au CERN

Le Comité scientifique et les organisateurs se sont réjouis de la participation nombreuse de nos collègues représentants du personnel des diverses organisations internationales et agences européennes, malgré un contexte et une organisation de la conférence bien différente de ce qui était habituellement connu.

En effet, plus de 34 organisations étaient présentes avec la participation de la présidente de la FICSA et des agences onusiennes qui apportent une approche géographique mondiale.

La rencontre des différentes familles d’organisations est toujours un moment où l’on peut comparer les avancées ou reculs et retirer quantités d’information sur la base des expériences des différents participants. Ce besoin est même accru en période de crise sanitaire et d’incertitude économique.

En 2021, la conférence devrait se tenir au CERN (ce qui était le plan initialement prévu en 2020).

Merci au Comité scientifique pour avoir organisé une nouvelle session riche en partage d’information et d’idées et ou les participants ont toujours beaucoup de plaisir à se retrouver que ce soit en personne ou virtuellement.

A l’année prochaine !