Première réunion du Comité de concertation permanent (CCP) du 4 février 2021

ccp

M. Raphael Bello, Directeur des finances et des ressources humaines et nouveau Président du CCP, et M. Manfred Krammer, chef du département du EP, ont rejoint la délégation de la direction lors de cette première réunion de l'année.

La délégation de la Direction, qui représente la Directrice générale est donc maintenant composée de M. Raphael Bello, M. Kramer, M. José-Miguel Jimenez, M. James Purvis et M. Florian Sonnemann.

La délégation de l’Association du personnel, représentant tous les membres du personnel, était, lors de cette réunion, composée par Mme. Isabelle Mardirossian, M. Joel Lahaye, M. Sébastian Evrard, Mme. Antonella Vignes-Magno et Mme. Almudena Solero.

Avant d’examiner l’ordre du jour de la réunion l’Association du personnel (AP) a demandé que la Direction prenne position sur une de ses questions aussi fondamentales qu’urgentes : La poursuite du prélèvement par l’Organisation des cotisations des membres de l’Association.

Le directeur de l’Administration, président du CCP, a proposé des discussions bilatérales entre la Direction et l’AP concernant ce dossier.

Vu l’urgence du règlement de ce problème (et les inconvénients de la cessation de cette pratique en vigueur depuis la création du CERN) et pour permettre à la Direction d’étudier sa position, l’Association du personnel a demandé la suspension de la séance du CCP. Malheureusement, la séance a été levée.

L’Association du personnel espère que les discussions bilatérales auront un résultat satisfaisant pour toutes les parties, et que celui-ci pourra être entériné dans la prochaine réunion du CCP du 11 Mars.

Note : SRR-Art. S VII 1.07, « Par concertation, on entend une procédure par laquelle le Directeur général et l'Association du Personnel se concertent afin de tenter de parvenir à une position commune ». La procédure de concertation est de projeter de concert avec une ou plusieurs personnes afin de tenter dans la bonne foi de construire, élaborer et discuter à une position commune.

____

Quelques détails :

• L’Association du personnel est le seul organe statutaire de l’Organisation par lequel s'établissent les relations entre le personnel dans son ensemble (MPE et MPA) et la Directrice générale.
  • Depuis la création de l’Association du personnel, peu après la création du CERN, le prélèvement par l’Organisation des cotisations des membres de l’Association a été effectué de façon continue et gratuite par l’Organisation.
  • La Direction a annoncé unilatéralement vouloir cesser cette pratique et ce sans donner de raison objective valable ni proposer une alternative réaliste.