Zoom sur le CSR*

Restaurant 1

La vie sociale du CERN, depuis sa création, se cristallise chaque jour par l’affluence que nous connaissons habituellement, journalièrement, dans nos trois restaurants et la dizaine de cafétéria satellites disséminées sur les sites de Meyrin et Prévessin.

Un repas, un café, une réunion, des discussions informelles sont autant d’occasion de fréquenter ces lieux conviviaux.

Avant de développer d’avantage notre propos, nous tenions à vous rappeler que les services de restauration, avec la pandémie, sont aujourd’hui mis à mal. Les restaurants du CERN ne sont pas épargnés mais ils restent à la recherche de nouveaux services pour s’adapter aux conditions environnantes. Nous vous rappelons donc que vous pouvez réserver vos repas à emporter jusqu’à 9h le jour même depuis ce site : Self Restaurant R1 | Mynovae

Comment sont gérés les services de restauration ?

L’objectif de la gestion des services de restauration au CERN consiste à fournir, à un prix raisonnable, une gamme d'options répondant aux besoins de restauration de chaque personne entrant sur le domaine du CERN. Le terme "restauration" couvre toutes les formes de nourriture et de boisson au sens large.

La stratégie globale des services de restauration est définie par le CCP[2], qui délègue au CSR sa mise en œuvre et son suivi.

Le CSR est un sous-groupe paritaire du CCP qui a pour mission de veiller à ce que :

• Les services de restauration à disposition sur les sites de l’Organisation correspondent aux contrats mis en place ;
  • Les installations soient conformes aux normes d’hygiène et de sécurité ;
  • L’offre commerciale reste conforme aux critères de qualité et coûts établis, et, bien sûr,
  • Les utilisateurs soient entendus.

Au cours des deux dernières années, les rôles se sont affinés, le CCP a nommé un gestionnaire de contrat comme interlocuteur principal avec les prestataires de service, le gestionnaire étant un membre à part entière du CSR.

L’ensemble a gagné en cohésion et simplicité pour les contractants.

Les travaux réalisés ces deux dernières années ont aussi été importants, le CERN restant propriétaire et responsable des locaux, le CSR a été ainsi impliqué dans le renouvellement du mobilier du Restaurant 3 et la rénovation complète de la cuisine du Restaurant 2.

Le CSR veille aussi :

• Au respect des normes d’hygiène et de sécurité, pour ce faire, des inspections périodiques sont organisées en partenariat avec l’unité HSE et le service médical ;
  • Tout comme à l’établissement d’une tarification la plus juste possible et mandater un professionnel de la diététique pour évaluer l’offre proposée, etc...

Il est aussi important de souligner que la restauration, au CERN, n’est pas subventionnée, contrairement aux universités ou certaines entreprises du bassin genevois. La quasi-totalité des coûts de personnel, matériel, location et entretien des locaux et d’approvisionnement est donc répercutée sur l’offre de restauration et boissons. Aussi le CSR s’efforce, avec nos partenaires contractants de maintenir le meilleur rapport possible entre le prix de vente et la qualité des produits, dont la grande majorité est d’origine locale[3].

Chaque année, un questionnaire de satisfaction vous est communiqué pour répondre le mieux aux attentes, mais vous pouvez adresser aussi vos questions et remarques au CSR directement[4].

Bonne année 2021 à tous !

Vos représentants de l’AP au CSR

***

*[1] Le Comité de Surveillance des Restaurants, comprend des représentants du management, le gestionnaire de contrat, des représentants de l’Association du personnel, un représentant des utilisateurs, se réunit sur une base mensuelle. Il invite aussi régulièrement le service médical et l'unité HSE.

[2] Comité de concertation permanent

[3] Pour plus d’informations, voici la plaquette de notre contractant : Proximité | Novae

[4] Le contact peut être adressé soit auprès de vos délégués du personnel qui feront remonter l’information, soit directement par email.