INTERVIEW ROBERTA - director of the Jardin des Particules (JDP)

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1. Bonjour Roberta, pouvez-vous nous parler de vous en quelques lignes ?

Je m’appelle Roberta Cavigliasso, j’ai 41 ans et depuis 1 an je suis la directrice du jardin des Particules (JDP) crèche et école de l’Association du personnel du CERN. Depuis mon plus jeune âge je suis intéressée par les sciences humaines, je me suis donc formée dans les Sciences de l’éducation et ensuite j’ai pu compléter mon bagage grâce à une formation en Travail social et plusieurs formation continues dans le domaine socio-éducatif large (médiation familiale, soutient à la parentalité, développement de l’enfant, guidance parentale, éducation émotionnelle, neuroscience…). Je suis une personne passionnée par mon métier, curieuse et assidue.

 

2. Qu’est-ce qui a motivé le fait que vous acceptiez de devenir la directrice du JDP ?

Je faisais déjà partie de l’équipe du JDP, en tant qu’adjointe pédagogique, lors de la démission de la Directrice précédente. Connaissant la structure et l’équipe en amont, j’ai été très touchée par cette proposition. J’ai accepté ce nouveau challenge en faisant confiance à mes acquis et compétences professionnels, mais aussi à l’équipe qui me m’entoure et m’accompagne au quotidien dans la bonne gestion de la structure.

 

3. Pouvez-vous nous parler de votre vision pour le JDP, aujourd’hui et demain ?

Je crois fortement au présent et au futur du JDP. Depuis ma prise de poste en tant que Directrice, j’ai voulu mettre en valeur l’identité éducative et les caractéristiques pédagogiques de la structure.

Le JDP a une capacité d’accueil préscolaire (crèche) et scolaire, avec énormément de potentiel. Du potentiel du fait de son équipe qui est multidisciplinaire, attentionnée, stable, investît. Ensemble nous travaillons à rendre le JDP de plus en plus attractif en répondant aux demandes et aux besoins des parents, en tenant compte des évolutions sociétales et familiales.

 

4. Quelles sont les grandes évolutions déjà mises en œuvre depuis votre prise de fonction et celles que vous prévoyez ?

L’année 2022 a été très riche en termes de changements positifs et de pistes d’amélioration.

  • Au sein de la crèche nous avons doublé la capacité d’accueil des petits bébés, passant de 4 at 8 enfants.
  • Au sein de l’école, nous avons développé un service d’accueil pour la journée du mercredi, « les mercredis de la Découverte ». Offrant une prise en charge éducative par l’équipe, ainsi qu’une très riche collaboration avec les différents Clubs du CERN. Proposant aux enfants tout au long de l’année des ateliers scientifiques et de photographie, des interventions du club musical, du sport avec de la zumba et du vélo…
  • Mais aussi la mise en place d’un accueil occasionnel pour l’ensemble de la structure, en lien avec des besoins spécifiques à l’activité du CERN liés aux missions courtes au sein du laboratoire.

Pour la rentrée prochaine 2023-2024, d’autres nouveautés verront le jour. Le JDP va pouvoir élargir son offre formative à l’école, dans une optique de continuité. Pour les enfants de 3ans un nouveau niveau d’accueil préscolaire sera offert le 0P, ainsi qu’un niveau 3P pour les plus grands, et lors de la rentrée 2024-2025 une classe de 4P sera ouverte.

Quelques projets en cours et à venir :

  • Pour un accueil inclusif de qualité: partenariat avec le Service Social du CERN
  • Projet intergénérationnel: partenariat Association genevoise Lire et Faire lire
  • Projet Yoga 0-7 ans
  • Projet Eveil créatif et éducation artistique
  • Espace Snoezelen: salle multi sensorielle 0-7 ans
  • Partenariat avec la Bibliothèque de Meyrin

 

5. "Pourquoi un parent doit choisir le JDP pour l'éducation de son enfant"?

Le JPD offre une continuité éducative entre la crèche et l’école, favorisant le développement des enfants. Entourés par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, cela est très riche.

Un élément très important est la place que l’on octroi aux familles, nous avons un modèle de coéducation que nous soutenons, avec une vision systémique autour de l’enfant et de sa famille. Ce système offre une grande participation aux familles lors de la vie éducative de l’enfant dans la structure. Un bon exemple est le principe de familiarisation des nouveaux enfants (réf. article).

L’enfant étant au cœur des réflexions de l’ensemble de l’équipe, il est tel un petit chercheur avec sa propre autonomie, réflexion. Nous valorisons les compétences et apprentissages propre à chaque enfant avec beaucoup de bienveillance.

Ces éléments d’écoute, d’accueil, de respect de l’enfant sont notre signature pédagogique.

 

6. Comment est géré le JDP ? Quel est le rôle de l’Association du personnel (AP) ?

Comme mentionné précédemment je suis la directrice de la structure, et je collabore avec plusieurs acteurs :

  • Le Comite de gestion ; composé de plusieurs membres ; qui joue un rôle de gestion et concertation sur des aspects qui touchent à l’organisation, aux projets et aux démarchent financières…
  • Le Comité de concertation, représentant le personnel du JDP, il se regroupe 1 fois par mois et permet d’échanger sur l’organisation de la structure, les conditions d’emploi…
  • Le rôle de l’Association du personnel, est un rôle très important. En effet l’AP est notre employeur, de ce fait il assure les subventions annuelles qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la structure.
  • Nous bénéficions aussi de l’aide de plusieurs services propres au CERN dans notre gestion quotidienne.

 

7. Le mot de la fin pour nos lecteurs ?

Je me réjouis d’être à la direction de cette belle structure qui fait preuve de renouvellement. Je remercie chaleureuse les collègues et l’ensemble de l’équipe qui portent avec moi ce beau projet. Nous espérons être toujours plus répondant aux besoins des familles et que les familles ayant déjà rejoint la structure se sentent accompagnées.