VOUS et L’ASSOCIATION DU PERSONNEL

Become member

L’Association, votre représentant auprès de la Direction et des États membres

L’article S VII 1.01 des Statut et Règlement du Personnel (S&RP) dispose que « […] les relations entre le Directeur général et le personnel s’établissent soit à titre individuel, soit à titre collectif par l’intermédiaire de l’Association du personnel ».

Ce rôle important des délégués de l’Association, d’être les porte-parole de tout le personnel de l’Organisation auprès du Directeur général et des États membres, est concrétisé par une participation régulière aux différents comités paritaires définis dans les S&RP. Les plus importants sont :

• Le Comité de concertation permanent, qui constitue l’organe officiel paritaire d’information et de concertation entre le Directeur général et la représentation du personnel. Il comprend cinq membres de l’Association du personnel et cinq représentants du Directeur général du CERN qui se réunissent au moins une fois par mois.

Le Comité examine toutes les questions relatives aux conditions d’emploi et de travail des membres du personnel, en particulier la rémunération, la protection sociale (notamment l’assurance maladie et la Caisse de pensions), l’avancement et l’évolution des carrières, ainsi que les conditions générales de travail.

• Le TREF, forum tripartite où vos représentants rencontrent les délégués des États membres, en présence de la Direction, pour leur expliquer la position du personnel sur les différents dossiers traitant des conditions d’emploi.
  • Le Comité des finances donne aussi systématiquement la parole à l’Association après le rapport donné par la Présidente du TREF.

Campagne d’adhésion

Dans son numéro 357 de l’ECHO, du mois de mars dernier, l’Association vous a informés qu’elle avait lancé une campagne d’adhésion nouvelle formule : chaque délégué du personnel a contacté au moins 20 personnes en leur envoyant une lettre que vous trouverez ici. Chaque destinataire, à son tour, devait envoyer ladite lettre à entre 5 et 10 de ses collègues membres du personnel employés et associés.

Pour une Association du personnel plus diversifiée, le personnel en contrat LD, les boursiers et tous les types de MPA sont les bienvenus !

Il est toujours temps ! Devenez membres de l’Association du personnel et appelez vos collègues à le devenir !

Pour toute question ou renseignement vous pouvez toujours contacter le secrétariat de l’Association du personnel (staff.association@cern.ch).

L’Association, une force de persuasion… grâce à vous !

Pour bien exercer son rôle de représentant évoqué ci-dessus et être convaincante devant ses interlocuteurs, l’Association a besoin d’un large soutien du personnel, c’est-à-dire de vous tous !

Devenez membre de l’Association ! Mais encore :

• Venez-vous informer à nos réunions publiques ;
  • Evoquez vos préoccupations avec vos délégués au Conseil du personnel ;
  • Exprimez votre point de vue en répondant à nos enquêtes.

Tous ensemble et unis, nous serons plus forts pour obtenir que le CERN puisse rester non seulement un laboratoire d’excellence scientifique, mais aussi un employeur exemplaire à la pointe du progrès dans le domaine social.