Qu'est-ce que l'Assemblée générale (AG) de l'Association du personnel (AP) ?

poster
No
429

Qu'est-ce que l'Assemblée générale (AG) de l'Association du personnel (AP) ?

L'Assemblée générale est l’organe suprême de l’Association du personnel, régie par le Chapitre 4 des Statuts de l’Association.[1]

Une Assemblée générale est une réunion qui rassemble tous les membres de l'Association du personnel pour discuter et décider de questions importantes la concernant. Il s'agit d'un événement clé dans son fonctionnement, car il permet aux membres de participer au processus décisionnel et de s'assurer que l'AP est gérée démocratiquement.

« L'Assemblée générale se réunit en session ordinaire, au cours du premier semestre de chaque année civile, sur convocation du Conseil du personnel. Une session extraordinaire de l'Assemblée générale est convoquée par le Conseil du personnel, agissant de son propre chef ou sur demande écrite présentée au Président de l’Association par au moins 10% des membres de l'Association et précisant les objets soumis à l’Assemblée générale. Dans ce second cas, elle se réunit de plein droit 14 jours au plus tard après la réception d'une telle demande. »

Lors de la réunion de l'Assemblée générale, les éléments suivants sont présentés pour approbation :

  • du rapport d’activité préparé par le Comité exécutif de l’année précédente ;
  • du rapport financier préparé par le Comité exécutif de l’année précédente ;
  • du rapport des vérificateurs aux comptes de l’année précédente ;
  • des taux de cotisation et du budget recommandés par le Conseil du personnel.

 De plus, l'une des principales fonctions de l'Assemblée générale est d'élire ou de réélire les membres de la Commission électorale et de la Commission de contrôle de l'AP.

Enfin, l'Assemblée générale peut également discuter et voter sur d'autres sujets importants, tels que la ratification de modification des statuts adoptée par le Conseil du personnel.

De manière générale, l'Assemblée générale est un événement crucial dans la vie de l'AP, car elle permet aux membres de prendre des décisions qui façonneront l'avenir de l'AP. En participant à l'Assemblée générale, les membres peuvent s'assurer que l'Association reste transparente, démocratique et à l'écoute des besoins et des aspirations de ses membres.

Qui peut voter ?

« Les membres ordinaires (Titulaires, Boursiers, Nouveaux diplômés) de l'AP prennent part aux scrutins. Dans les domaines qui, selon les Statut et Règlement du personnel du CERN, intéressent aussi les membres associés et/ou les membres pensionnés, lesdits membres disposent aussi du droit de vote. Il appartient au Président de séance, sous le contrôle de l’Assemblée générale, d’appliquer cette disposition. »

Le Comité exécutif, sous la supervision de l'Assemblée générale, est responsable de la mise en œuvre des décisions prises par l'Assemblée générale.

Comment contester une décision ?

Si une décision prise par l'Assemblée générale est considérée comme controversée, elle peut être contestée par le biais d'un référendum. Pour ce faire, il faut respecter un délai de deux semaines, « au moins 10% des membres ordinaires de l’Association ou au moins 50% des délégués du Conseil du personnel signent le texte qu’ils demandent à soumettre à référendum. »

Cette année, l'AG se tiendra le jeudi 13 juin à 10h00 dans la salle du Conseil. Le Conseil du personnel compte sur la présence de tous les membres de l'AP !

 

[1] Statuts de l’Association du personnel du CERN