Mise à jour sur le partenariat entre l'Association du personnel et la BCGE

logo
No
437

Chers membres,

Comme vous le savez certainement, l’Association du personnel (AP) à conclu avec la BCGE un contrat de partenariat (« business partner »), qui permet à nos adhérents de bénéficier de conditions spéciales.

Ces conditions incluent la gratuité des frais de tenue de compte, l'absence de frais pour les cartes de crédit et de débit, l’accès gratuit au service Netbanking, ainsi que des conseils personnalisés. Ces conditions sont toujours en vigueur et appréciés par nos membres.

Cependant, nous souhaitons vous informer d’une modification importante concernant les retraits par cartes de crédit. La société VISECA qui fournit et gère les cartes de crédits Visa et Eurocard Mastercard, a récemment annoncé qu’à partir du 1ier novembre 2024, les retraits d’espèces avec une carte de crédit aux distributeurs seront soumis à une commission de 4% du montant retiré, avec un minimum de 10 CHF. Un courrier type envoyé par Viseca est disponible via le lien suivant1 au cas où vous n’auriez pas reçu ce courrier.

Jusqu’à présent, grâce à l’option de débit direct activée via la BCGE, les retraits d’espèces étaient sans frais et les montants étaient directement débités du compte courant, apparaissant sur le relevé de compte plutôt que sur celui de la carte de crédit.

La nouvelle tarification mise en place par VISECA représente un changement notable. Cette modification n’est pas imputable à la BCGE. L'Association du personnel est en discussion active avec la BCGE pour explorer des solutions alternatives qui permettraient à nos membres de continuer à retirer des fonds sans frais dans les distributeurs automatiques (A l'exception de ceux appartenant à La Poste dont les retraits ont toujours été facturables quel que soit la carte utilisée. Le réseau des distributeurs de La Poste a toujours été un réseau spécifique avec des conditions particulières.)

Nous vous tiendrons informés des développements et des éventuelles solutions que nous pourrions mettre en place avec la BCGE pour préserver vos conditions spéciales.

Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.

  1. https://staff-association.web.cern.ch/sites/default/files/Echo/2024/Vis…