Le « cocktail » des Ambassadeurs de l’Association du personnel : adaptation à la nouvelle réalité du COVID-19 !

Ambassadors meeting
No
363

Depuis plus de 25 ans, l’Association du personnel, profitant de la présence au CERN des délégations au Conseil et au Comité des Finances, organise deux fois par an, en mars et en septembre après la réunion du Comité des Finances, un cocktail réunissant des délégués des États membres et États membres associés avec quelques-uns de leurs concitoyens, choisis par l’Association du personnel parmi les membres du personnel de l’Organisation pour être les “ambassadeurs” de l’Association et du personnel.

Pour la première fois dans son l’histoire, le traditionnel « cocktail » des Ambassadeurs de l’Association a dû être interrompu, tout au long de l’année 2020, en raison de la pandémie du COVID-19.

Toutefois, l’Association n’a pas baissé les bras et a renoué avec cette pratique au mois de mars 2021, sous une toute nouvelle forme via Zoom, tout en s’adaptant au contexte sanitaire actuel.

Au cours de cette rencontre, un certain nombre de délégations ont fait part de leur souhait de se retrouver dès le mois de juin afin d’avoir un suivi plus régulier de l'évolution des dossiers en cours.

Pour répondre à cette demande, l’Association a organisé une session supplémentaire le 9 juin qui a réuni environ une vingtaine de délégations avec plus de cinquante « Ambassadeurs » de l’Association présents. Les discussions ont été axées autour de trois sujets principaux:

  • Examen quinquennal 2021 des conditions d'emploi ;
  • Refonte des programmes pour les diplômés de l’enseignement supérieur (« Graduate programme review ») ; et
  • Situation des Utilisateurs.

Au cours de cette réunion, des échanges informels, dans la langue nationale de chaque État a permis à l'Association du personnel de discuter de ces sujets d'actualité et, en même temps, de recueillir les préoccupations, idées et points de vue de chaque délégation.

L’Association du personnel tient à remercier chaleureusement tous les participants à cette rencontre des délégués et « ambassadeurs » et se réjouit d’ores et déjà de se réunir à nouveau au mois de septembre !