Élections des délégués du personnel – Adhérez, engagez-vous et votez !

Join poster

Le Conseil du personnel de l’Association se renouvelle tous les deux ans. Cette année, Les élections au Conseil du personnel pour le mandat 2022-2023 auront lieu selon le calendrier suivant :

Calendrier des élections

Mardi 14 septembre
Appel aux candidatures

Vendredi 15 octobre, à 17 h 00
Clôture du dépôt des candidatures

Lundi 25 octobre, à 12 h 00
Ouverture du vote

Lundi 15 novembre, à 12 h 00
Dernier délai pour voter

Mardi 23 novembre et mardi 7 décembre
Publication des résultats dans l’Écho

Lundi 29 novembre et mardi 30 novembre
Assises de l’Association du personnel

Mardi 7 décembre
Première réunion du nouveau Conseil du personnel et élection du nouveau Comité exécutif

Le nombre de sièges à pourvoir est de 50 :

• 45 postes pour représenter les titulaires ;
  • 5 postes pour représenter les boursiers et les membres du personnel associés (Utilisateurs, Associés projets entre autres).

Ces 50 postes sont ouverts aux membres du personnel qui sont aussi membres de l’Association du personnel du CERN.

Le Conseil du personnel est également composé de 7 délégués des pensionnés désignés par le GAC-EPA en dehors de ce processus électoral.

Il est essentiel pour l’Organisation d’avoir au sein du Conseil du personnel une représentation équilibrée et diversifiée incluant des délégués issus de tous les départements et unités, de toutes les catégories professionnelles et de tous les avis.

Quel est le rôle du délégué du personnel ?

Le rôle de délégué du personnel est essentiel car il va participer aux réunions du Conseil du personnel qui a pour mission, entre autres, de fixer les grandes lignes de la politique de l’Association. Il va aussi être le point de contact et le lien entre les membres du personnel et l’Association et devra conseiller ou orienter ses collègues en fonction des problématiques qu’ils rencontrent.

Être délégué du personnel c’est aussi participer aux travaux de l’Association sur des thématiques spécifiques et ainsi faire part de ses idées et propositions, mais aussi, être mandaté par l’Association pour participer aux travaux d’organes officiels de l’Organisation ou divers groupes de travail.

Mais devenir délégué, c’est d’abord vouloir servir et défendre le personnel et être un citoyen actif de l’Organisation en contribuant à la révision et établissement de ses lois (Circulaires opérationnelles & administratives) et processus.

Devenir délégué, c’est aussi un développement personnel et professionnel :

• Découvrir d’autres aspects de l’Organisation que ceux précédemment côtoyés.
  • Acquérir de nouvelles compétences au travers de rôles et activités nouvelles profitables dans tous les pans de ses activités au CERN.
  • Connaître de nouveaux collègues.

Qui peut être délégué et comment se présenter aux prochaines élections ?

Tous les membres du personnel titulaires, boursiers et associés, qui sont aussi membres de l’Association du personnel, peuvent s’engager et déposer leur candidature dès le 14 septembre à 8h et ce, jusqu’au 15 octobre à 17h.

Élire ses représentants

Afin de participer à l’élection de vos représentants, vous devez impérativement être membre de l’Association du personnel.

Si tel n’est pas encore le cas, ces élections vous donnent l’opportunité de devenir membre, d’autant plus que l’adhésion pour l’année civile 2021 est gratuite à compter du 1er septembre 2021.

Prendre part aux élections de vos représentants au Conseil du personnel, c’est choisir parmi les candidat(e)s les personnes les plus à même de vous représenter. C’est aussi participer à un exercice démocratique au sein de l’Organisation.

Adhérez et votez, c’est le moins que vous puissiez faire pour votre Organisation, pour vos collègues membres du personnel.

Engagez-vous pour votre Organisation, pour les collègues de votre collège électoral, pour le personnel du CERN et, plus généralement, pour la communauté CERN ! Devenez délégué(e) !