Contre la propagation du COVID-19, un nouveau dispositif de détection de proximité pour le personnel au CERN : le ‘proximètre’

Proximeter

Le traçage rapide et complet des contacts est un moyen reconnu pour casser les chaines de contamination de la COVID-19. Depuis le début de la pandémie, ce traçage est effectué par le service médical de façon manuelle en se basant sur les souvenirs que nous pouvons avoir de nos trajets et des personnes que nous avons rencontrées.

Cette approche demande beaucoup de temps et ne garantit pas une traçabilité parfaite, aussi dès cette semaine vous pourrez commencer à voir des personnes portant un proximètre dans le cadre d’un essai pilote. Le déploiement complet du proximètre se fera à partir du mois de janvier.

Le port généralisé du proximètre vise à améliorer la recherche des contacts sur le domaine du CERN. Son principal objectif est d'aider le service médical à protéger la santé de toute la communauté du CERN.

L’Association du personnel a eu des discussions nombreuses et denses tant avec la Direction que le « Data Protection Officer » (ODP) et sa position a toujours été très claire :

• Si elle est extrêmement attachée aux principes de protection de nos données personnelles tels que définis dans l’OC11
  • Elle ne peut que soutenir toute action visant à protéger le personnel et donc l’Organisation.

Aussi, l’Association a écouté avec grande attention les commentaires de l’ODP et a demandé lors de la dernière séance du Comité de Concertation Permanent en novembre, l’engagement que les données collectées ne seront utilisées qu’à la seule fin de tracer les cas contacts, engagement qui a été pris par la Direction.

Une mise à jour des FAQ de ces pages ainsi qu’un cours de formation sur le fonctionnement et l'utilisation du proximètre seront également disponibles en janvier.

L’usage des proximètres sera suspendu dès que la pandémie sera maitrisée.

L’article publié dans le Bulletin par la Direction permettra d’obtenir plus d’informations techniques sur le proximètre.

Même si aucune sanction n’est envisagée en cas de non-respect du port du proximètre, comme la Direction nous encourageons tout le monde à le porter dès que disponible.

La première mission de cet équipement reste la protection de notre santé, pensons-y !