Après les élections du nouveau Conseil du personnel, les Assises de l’Association du personnel des 29 et 30 novembre 2021

Assises

La vie au sein de l'Association du personnel (AP) est rythmée - au quotidien - par les circonstances dans lesquelles elle doit s'investir, tout en respectant ses propres Statuts. Ceux-ci définissent ses tâches et devoirs, la première étant la représentation et la défense des droits du personnel au sens large. Mais d'autres moments formels, importants aussi, s'imposent immuablement.

Parmi ces obligations, une est  incontournable. Tous les deux ans, des élections sont organisées afin de recomposer le Conseil du personnel qui œuvrera les deux années suivantes. Depuis sa création, le Conseil travaille de multiples façons et sur de nombreux dossiers pour le bien commun. Et ses membres sont aussi vos proches ambassadeurs auprès de nos dirigeants. Elles et ils sont en capacité de vous aider, de vous répondre ou de vous indiquer la bonne porte à frapper pour tenter de résoudre votre problème.

Seuls les membres de l'AP à jour de cotisations peuvent voter pour les collègues qui se sont présenté.e.s à l’élection. C'est ce que nous venons de vivre ces dernières semaines, avec succès. En effet, malgré les difficultés de rencontres physiques inhérentes à la pandémie en cours, le processus électif s'est malgré tout déroulé de très bonne manière, un grand merci à notre Secrétariat ! Et bravo à vous tous, car nous avons le plaisir d'accueillir 15 nouveaux délégué.e.s sur les bancs du Conseil du personnel pour le mandat 2022/2023 (voir la liste complète ci-dessous).

Avant de prendre effectivement leur fonction, l'Association leur réserve un accueil particulier. Le lundi 29 novembre, pendant une demi-journée, des délégué.e.s aguerris de l'AP les ont informés des dossiers en cours au sein des différents Comités auxquels elle est représentée. Puis, le lendemain, c'est en séance plénière du Conseil que se poursuit cette initiation, une journée durant. Ce sont les Assises de l'Association, une journée importante pour se retrouver, pour échanger et apprendre aussi.

Ces Assises se sont tenues au Globe le 30 novembre, en présentiel et avec visioconférence possible. Les activités du matin ont débuté par un rapport d'activité très complet de la période 2020/2021 donné par la Présidente de l'AP.  Après une courte pause, la suite de la matinée à consisté en un enchaînement de présentations des activités récentes et futures des différentes Commissions internes : conditions d'emploi, protection sociale, juridique, pensions, hygiène et sécurité et bien d'autres sujets ont été abordés. Sans oublier ensuite les remerciements adressés aux membres sortants du Conseil.

L'après-midi est traditionnellement réservé à la discussion sur l'avenir proche de l'Association, à savoir quelles sont les échéances sur les dossiers en cours - et ils sont nombreux, comme rappelé par la Présidente ! - et quelle équipe se présente pour poursuivre la tâche. Pour la première partie, les débats ont été fournis car des thèmes importants sont encore en suspens, comme le Jardin des Particules et le prélèvement des cotisations à l'AP, sans oublier la fin de la révision quinquennale.

Quant à la deuxième partie, vu la situation actuelle des relations avec la Direction qui mobilise toutes les forces, tant du Conseil que du Comité exécutif en exercice, il a été décidé de reporter ces importantes discussions à la prochaine réunion du Conseil du personnel, le 14 décembre prochain.

NOUVEAU CONSEIL DU PERSONNEL – 2022-2023 MANDAT

*Sur demande, tout membre de l'Association peut venir consulter les résultats détaillés au Secrétariat de l'Association du personnel.